Blog OFT Actualités

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Un train du BLS à Iselle

Procédures complexes pour les tronçons d’exploitation ferroviaire frontalière

18.07.2024 – L’OFT recommande aux entreprises ferroviaires de prendre suffisamment tôt contact avec les autorités des pays voisins et avec l’UE en ce qui concerne l’homologation du nouveau matériel roulant et les certificats de sécurité pour les tronçons d’exploitation frontalière.

Tunnel de base du Saint-Gothard

L’OFT exige l’abandon des produits contenant des PFAS pour les ouvrages d’art ferroviaires

09.07.2024 – L’OFT exige des entreprises ferroviaires qu’elles n’utilisent plus de produits contenant des PFAS pour leurs projets de construction.

Un train de marchandises

Effort payant pour des trains plus silencieux

04.07.2024 – Les mesures prises par la Confédération pour des trains plus silencieux portent leurs fruits. Les nuisances sonores ont diminué de près de moitié au cours des 20 dernières années.

Facciata della sede dell'UFT

L’OFT met à jour les bases de planification du prochain programme d’aménagement ferroviaire

12.06.2024 – L’OFT est en train d’élaborer le prochain programme d’aménagement ferroviaire (message 2026). Dans ce contexte, il a mis à jour les bases de planification et le guide relatif à la méthodologie des coûts.

BAV Eingang 2023

L’OFT adapte ses émoluments

05.06.2024 – L’OFT perçoit des émoluments pour différentes prestations. Pour la première fois depuis environ 25 ans, une augmentation est nécessaire.

Le nouveau train à deux étages des CFF pour le transport grandes lignes.

La stabilisation de la future offre ferroviaire progresse

30.05.2024 – D’ici à 2040, des cadences supplémentaires à la demi-heure ou au quart d’heure seront introduites sur quelque 60 lignes ferroviaires. Les travaux de mise en œuvre de cet objectif sont en bonne voie.

Eine Person mit Krücken steigt bei einer Tür mit Rollstuhlsymbol in einen Zug ein.

L’OFT examine des clarifications concernant la loi sur l’égalité pour les handicapés

29.05.2024 – Pour s’assurer que le principe de proportionnalité est correctement appliqué au niveau des gares, l’OFT a demandé aux entreprises ferroviaires de lui fournir des fiches d’information concernant la loi sur l’égalité pour les handicapés.

Travaux d’entretien à la station Papiermühle de la RBS à Ittigen (BE)

Contrôles aléatoires de l’entretien du réseau ferré en 2023 : bilan positif

06.05.2024 – Les contrôles aléatoires de l’OFT sur les travaux d’entretien et de renouvellement du réseau ferré ont donné l’année dernière une image globalement positive. Les données des entreprises ferroviaires concernant l’infrastructure de la voie peuvent encore s’améliorer.

Vue de l’intérieur d’une cabine de conduite d’une locomotive moderne qui traverse un tunnel. Plusieurs écrans, des voyants lumineux et des boutons de plusieurs couleurs délimitent le plan de travail du conducteur de locomotive. Le véhicule moteur fait partie d’une rame Flirt du Léman Express.

Échange d’expérience sur le traitement des cyberrisques

16.04.2024 – À l’occasion d’un colloque, les entreprises ferroviaires et les gestionnaires d’infrastructure pourront échanger sur le thème de la cybersécurité des installations de sécurité.

Visualisation du futur tram à destination de Zurich-Affoltern

Déroulement des procédures d’approbation des plans

11.04.2024 – Les plans de deux grands projets de construction dans le domaine ferroviaire viennent d’être mis à l’enquête publique. L’OFT lance ainsi les procédures d’approbation des plans correspondantes.

Güterbahnhof-Muttenz-6-BAV-Siegenthaler

L’OFT s’engage pour la sécurité du fret ferroviaire

27.03.2024 – La Suisse est un pays de transit important pour le fret ferroviaire. C’est pourquoi l’OFT s’engage pour que les wagons soient systématiquement contrôlés et entretenus en Europe conformément aux prescriptions légales en vigueur.

Façade sud du Palais fédéral

Fin de la session du Parlement : désormais 23 milliards pour les Etapes d’aménagement ferroviaire en cours

15.03.2024 – Les Etapes d’aménagement 2025 et 2035 de l’infrastructure ferroviaire ont été adaptées pour près de 3 milliards de francs, leur enveloppe globale grimpant ainsi à presque 23 milliards au total. Le Parlement a bouclé le dossier lors des votations finales de la session de printemps.

Coordinatore di progetti d’innovazione CPI

Une procédure d’autorisation efficiente grâce à la coordination des projets innovants

29.02.2024 – La coordination des projets innovants KIP de l’OFT apporte son soutien en vue des procédures d’autorisation et d’approbation des projets d’innovation.

30 Jahre Alpeninitiative

Initiative des Alpes : 30 ans de politique de transfert

15.02.2024 – 30 ans de politique de transfert en Suisse : l’initiative des Alpes a été adoptée en 1994.

Dix ans après la votation sur le projet FAIF

10 ans après le vote FAIF : bilan du nouveau système de financement et d’aménagement du rail

08.02.2024 – Il y a dix ans, le peuple suisse acceptait le projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF). Le nouveau système a fait ses preuves, mais certaines évolutions doivent être observées de près.

Internationales Interesse am Schweizer Verkehrssystem

Intérêt international pour le système de transport suisse

25.01.2024 – Le système suisse des TP suscite un grand intérêt. Régulièrement, des délégations étrangères rendent visite à l’OFT pour s’informer sur les TP et la politique de transfert de la Suisse.

Sicherheitskutur Industriewerk Genf

Donner plus de poids à la culture de la sécurité

18.01.2024 – Lors de la surveillance des entreprises ferroviaires, l’OFT accorde désormais une plus grande attention à la culture de la sécurité.