Programmes d’encouragement Recherche et innovation 2025 - 2028

24.10.2024 – Quelles sont les priorités de l’Office fédéral des transports (OFT) en matière d’encouragement des projets de recherche et d’innovation pour les quatre prochaines années ? Les nouveaux programmes d’encouragement en tracent les grandes lignes. Ils montrent dans quels domaines de nouvelles solutions innovantes sont recherchées et où il y a des lacunes de connaissances à combler. Trouvez-y l’inspiration et soumettez vos projets à l’OFT. Nous vous aidons à façonner l’avenir des transports publics.

Photovoltaik-PV-TPF-Givisiez-c-BAV-Ramseyer
Des installations photovoltaïques TPF, Givisiez
© OFT

L’OFT encourage la recherche et l’innovation dans ses domaines de compétence. Dans le cadre de programmes, il entend ainsi contribuer à optimiser les coûts dans ses domaines d’activité et à améliorer encore la sécurité, l’efficacité énergétique ainsi que la compatibilité climatique et environnementale. Les connaissances nouvellement acquises soutiennent la branche des TP et l’ensemble de l’économie nationale en les rendant plus productives.

Pour les programmes d’encouragement Stratégie énergétique 2050 pour les transports publics (SETP 2050), Innovation dans le transport public de voyageurs et Recherche sur les infrastructures ferroviaires, l’OFT a fixé les objectifs, les points forts et les priorités pour les années 2025 à 2028.

Stratégie énergétique 2050 des transports publics (SETP 2050)

Le programme Stratégie énergétique 2050 des transports publics (SETP 2050) maintient les objectifs directeurs de la période précédente et approfondit certains objectifs sélectionnés, liés au programme de la législature 2023–2027 du Conseil fédéral. L’augmentation de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici à 2050, inscrite dans la loi sur le climat et l’innovation, restent au premier plan.

Innovation dans le transport public de voyageurs

Le programme d’encouragement de l’innovation dans le transport public de voyageurs ouvre de nouvelles possibilités aux entreprises de transport public concessionnaires en fournissant des financements spécifiques à fonds perdus à des projets innovants. Il doit contribuer à consolider à long terme le rôle central des transports publics dans le système de mobilité suisse, en les rendant encore plus attrayants et plus rentables. Désormais, le programme d’encouragement englobe tous les types de transport, qu’ils soient locaux, régionaux ou grandes lignes. L’ancienne limitation au transport régional a été supprimée.

Recherche en infrastructure ferroviaire

Les objectifs et les préoccupations principales du programme de recherche sur les infrastructures ferroviaires restent inchangés : la recherche encouragée doit être utile à la conservation de la valeur, à l’efficience ainsi qu’à la sécurité de l’exploitation et de l’entretien ou à l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire. Par rapport à la période précédente, l’accent sera mis davantage sur le maintien de la qualité. De nouvelles méthodes et approches doivent permettre d’accroître la rentabilité et d’optimiser l’emploi des ressources.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/blog-oft-actualites/recherche-et-innovation-2025-2028.html