Adaptations juridiques valables dès 2020

MUTZ-Zug der BLS

Adaptations juridiques valables dès 2020

Différentes nouvelles dispositions légales entrent en vigueur pour les transports publics fin 2019 et début 2020, comme par exemple la nouvelle concession de trafic ferroviaire grandes lignes. Ainsi, le BLS exploitera dès le 15 décembre 2019 la ligne Berne–Bienne sur mandat des CFF.

 

Nouvelles prescriptions d’exploitation

Rangiermitarbeiter bei der Bremsprobe am Terminal Dietikon

Nouvelles prescriptions d’exploitation pour les chemins de fer

Avec le concours du secteur ferroviaire, l’Office fédéral des transports (OFT) a perfectionné les prescriptions de circulation (PCT) pour le personnel opérationnel des chemins de fer tel que les conducteurs de locomotive, les chefs circulation et le personnel de manœuvre. Les prescriptions actualisées entreront en vigueur dès le 1er juillet 2020.

Le Léman Express se déploie

Lokomotive mit dem Schriftzug des «Léman Express»

Le Léman Express se déploie

Le Léman Express, le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe, entre en service le 15 décembre. La Confédération a investi plus de 900 millions de francs dans le projet.

 

Rapport sur le transfert 2019

Güterzug am Gotthard

Rapport sur le transfert 2019

Le rapport sur le transfert qui vient de sortir confirme que les mesures prises jusqu’ici portent leurs fruits, mais ne suffisent pas pour atteindre l’objectif de transfert fixé. C’est pourquoi le Conseil fédéral a adopté de nouvelles mesures concrètes.

 

Focus


Tunnel de base du Ceneri

L’inauguration solennelle du tunnel de base du Ceneri se déroulera le 4 septembre 2020. Cet évènement marquera l’accomplissement de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA).

sicherheit-kampagne-teaser

Se déplacer en toute sécurité avec les TP

Adopter les bons réflexes permet d’éviter des accidents, comme le rappelle notre « super-héros » dans des vidéos à consulter et télécharger sous http://www.happy-end.ch/.

Deux cheminots avec des machines sur les voies

Aménagement du réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire sera développé grâce à plusieurs programmes. Pour le plus récent d’entre eux, l’étape d’aménagement 2035, le Parlement a alloué 12,89 milliards de francs.

Un cheminot vérifie un écrou d’une voie.

La sécurité est primordiale

Les transports publics en Suisse jouissent d’un niveau de sécurité très élevé et l’OFT s’engage à le conserver.

Fernbus-Parking

Autocars grandes lignes : une composante essentielle des transports publics

Les bus de ligne internationaux (« autocars grandes lignes ») et nationaux complètent la palette des moyens de transports publics « classiques » dont dispose la Suisse.

Stratégie énergétique 2050

Les transports consomment au total un tiers de l'énergie utilisée en Suisse. La Stratégie énergétique 2050 prévoit une diminution de 50% de la consommation énergétique dans le domaine des transports.

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

 

 

OFT Actualités

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home.html