Dominantes de l’OFT en 2020

Schwerpunkte BAV 2020_Bild Website_SBB

Dominantes de l’OFT en 2020

Les points forts de l’OFT en 2020 seront : le renforcement du fret ferroviaire transalpin, le lancement de la mise en œuvre de l’étape d’aménagement 2035, l’achèvement de la NLFA, le financement de l’entretien de l’infrastructure ferroviaire ainsi que du transport régional de voyageurs, davantage de droits pour les passagers et un accès aisé à l’offre des transports publics.

Lignes d’accès à la NLFA

NEAT-Zulaufstrecken

Lignes d’accès à la NLFA

Fin 2020, la Suisse mettra en service l’intégralité de la NLFA avec l’ouverture du tunnel de base du Ceneri. Les pays voisins, l’Allemagne et l’Italie, sont en train d’aménager les lignes d’accès à la NLFA.

Brexit

CH_UK

Brexit : trafic routier CH – UK

La Suisse est bien préparée au Brexit, et ce, aussi dans le domaine des transports terrestres, pour lequel un accord existe depuis janvier 2019. L’OFT a participé de manière déterminante aux négociations relatives à cet accord.

Cargo sous terrain

3-D-Fahrzeug beladen mit Paketen von Cargo sous terrain

Transport souterrain de marchandises

Le Conseil fédéral souhaite créer une loi permettant de construire et d’exploiter des installations destinées au transport souterrain de marchandises telles que les envisage le projet Cargo sous terrain. Il a chargé le DETEC d’élaborer un message à ce sujet et de le présenter au Parlement d’ici à l’automne 2020.

 

Focus


Tunnel de base du Ceneri

L’inauguration solennelle du tunnel de base du Ceneri se déroulera le 4 septembre 2020. Cet évènement marquera l’accomplissement de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA).

sicherheit-kampagne-teaser

Se déplacer en toute sécurité avec les TP

Adopter les bons réflexes permet d’éviter des accidents, comme le rappelle notre « super-héros » dans des vidéos à consulter et télécharger sous http://www.happy-end.ch/.

Deux cheminots avec des machines sur les voies

Aménagement du réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire sera développé grâce à plusieurs programmes. Pour le plus récent d’entre eux, l’étape d’aménagement 2035, le Parlement a alloué 12,89 milliards de francs.

Verlagerungsbericht Teaser Im Fokus (c) SBB

Transfert du trafic marchandises à travers les Alpes

L’OFT met en œuvre le mandat du peuple suisse afin de transférer le trafic marchandises transalpin de la route au rail.

Fernbus-Parking

Autocars grandes lignes : une composante essentielle des transports publics

Les bus de ligne internationaux (« autocars grandes lignes ») et nationaux complètent la palette des moyens de transports publics « classiques » dont dispose la Suisse.

Stratégie énergétique 2050

Les transports consomment au total un tiers de l'énergie utilisée en Suisse. La Stratégie énergétique 2050 prévoit une diminution de 50% de la consommation énergétique dans le domaine des transports.

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

 

 

OFT Actualités

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home.html