09.12.2024 – Les deux instruments de garantie des capacités des sillons ferroviaires ont fait leurs preuves : la stratégie d’utilisation du réseau (STUR) et les plans d’utilisation du réseau (PLUR) atteignent leur objectif. C’est la conclusion d’un rapport d’évaluation externe commandé par l’Office fédéral des transports (OFT), qui va néanmoins procéder à des améliorations ponctuelles. Il s’agit notamment de consolider encore mieux la compréhension des objectifs de la STUR et des PLUR dans le secteur.

© OFT
La stratégie d’utilisation du réseau (STUR) et les plans d’utilisation du réseau (PLUR) servent à garantir l’égalité des droits de passage (sillons) pour le transport de marchandises et de voyageurs sur le réseau ferré. Ainsi, les deux types de transport peuvent bénéficier d’une offre attrayante à long terme. La STUR, au niveau supérieur, définit l’utilisation des sillons prévue à long terme pour toutes les sections du réseau. Les PLUR, en aval, définissent en détail la garantie des capacités des sillons pour chaque année d’horaire et comprennent entre autres les éventuels chantiers.
Six ans après l’introduction des deux instruments de planification, une évaluation réalisée sur mandat de l’OFT a montré que la STUR et les PLUR atteignent leur objectif principal : tous les acteurs impliqués s’accordent à dire que les capacités du transport de marchandises et de voyageurs sont garanties.
Toutefois, le secteur n’a pas encore une idée suffisamment claire du véritable objectif des PLUR : ces dernières années, différents acteurs ont utilisé les PLUR non seulement pour garantir les capacités des sillons, mais aussi pour planifier l’offre, ce qui a entraîné des malentendus et un surcroît de travail dans la procédure d’approbation. Dans sa future communication avec les partenaires concernés, l’OFT déclarera clairement quel est l’objectif principal des PLUR et veillera à ce que les deux objectifs, garantie des capacités des sillons et planification de l’offre, soient mieux différenciés.
Comme l’élaboration de la STUR et des PLUR restera un défi et pourrait devenir encore plus exigeante avec la croissance des transports et de l’activité de construction, il est indispensable de rendre les processus plus efficients. Les experts qui ont examiné la STUR et les PLUR à la demande de l’OFT recommandent donc absolument d’exploiter le potentiel offert par la numérisation. Il convient également de prendre en compte le contexte international : actuellement, un projet européen de planification des capacités et de processus d’établissement de l’horaire est en cours sous l’intitulé TTR (Time Table Redesign) dans le but d’augmenter la compétitivité du secteur ferroviaire. À moyen terme, les processus des PLUR en Suisse devraient être alignés sur les développements du TTR.
Le rapport d’évaluation externe signale des mesures à prendre en ce qui concerne la communication des annonces de restrictions de capacité dues à des chantiers. Le besoin de disposer d’informations fournies à un stade plus précoce et plus adaptées aux utilisateurs est considérable. C’est pourquoi il faut s’efforcer de communiquer les informations concernant les chantiers importants plus longtemps à l’avance. L’OFT soutient l’intention formulée dans cette recommandation.
L’OFT va maintenant continuer à concrétiser les mesures proposées par l’équipe d’évaluation externe et les mettre ensuite en pratique.