L’OFT met à jour les bases de planification du prochain programme d’aménagement ferroviaire

12.06.2024 L’Office fédéral des transports (OFT) est en train d’élaborer le prochain programme d’aménagement ferroviaire (message 2026). Dans ce contexte, il a mis à jour les bases de planification et le guide relatif à la méthodologie des coûts. Afin que le processus soit aussi transparent que possible, l’OFT publie les documents actualisés sur son site Web.

La façade vitrée du bâtiment de l’OFT à Ittigen.
L’OFT a publié les bases de planification en vue du prochain message sur l’aménagement ferroviaire.

L’OFT concrétise actuellement le mandat du Parlement, qui l’a chargé d’élaborer pour 2026 le prochain message sur l’aménagement ferroviaire. Celui-ci se concentrera sur l’actualisation des projets d’aménagement en cours de réalisation ainsi que sur des mesures de consolidation du projet d’offre à l’horizon 2040. L’OFT a désormais mis à jour et peaufiné les bases de planification de février 2023. Cet approfondissement s’est avéré nécessaire en particulier concernant les critères d’évaluation des nouveaux projets d’aménagement, afin que les évaluations des projets soient compréhensibles et transparentes. Conformément aux bases de planification affinées, les projets sont examinés quant à leur rapport coût-utilité, à leur potentiel de réduction des surcharges de demande, à leur adéquation avec la perspective RAIL 2050 et à leur impact sur l’utilisation des sols et sur les zones protégées.

En outre, dans les bases actualisées, l’OFT explique des valeurs de référence importantes du processus de planification (contenus et objectifs, démarche et calendrier, organisation et rôles). Il présente également le cadre de la politique des transports et de la politique financière ainsi que les ajustements auxquels il faut procéder dans le projet d’offre 2035 prévu jusqu’à présent. Les mesures examinées dans ce cadre portent sur la faisabilité, la viabilité, le matériel roulant et l’infrastructure supplémentaire requise.

Mise à jour du guide sur la méthodologie des coûts

L’OFT a par ailleurs révisé et mis à jour le guide sur la méthodologie des coûts, en vigueur depuis 2016. Ce guide permet aux gestionnaires d’infrastructure de déterminer les coûts attendus pour la planification des aménagements commandée par l’OFT. L’évaluation de projets inclus dans l’étape d’aménagement 2035 montre que la stabilité souhaitée des coûts finals n’a pas toujours été atteinte. Les coûts ont augmenté car les gestionnaires d’infrastructure ont sous-estimé les coûts de base ou les suppléments pour risques. Dans ce contexte, l’OFT a retravaillé le guide en question et y a apporté des précisions. Sa version actualisée entre en vigueur avec effet immédiat. Cette nouvelle version doit donc être appliquée à toutes les études et projets élaborés sur mandat de l’OFT en vue du message 2026.

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