Mesures internationales après le déraillement dans le tunnel de base du Saint-Gothard

08.08.2024 – Il y a un an, un train de marchandises a déraillé dans le tunnel de base du Saint-Gothard, provoquant d’importants dégâts. Après cet événement, l’OFT a lancé une procédure auprès de l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer (ERA) afin d’analyser le risque de ruptures de roue et d’améliorer la sécurité du fret ferroviaire. Des mesures sont maintenant définies au niveau européen. L’OFT informera prochainement le secteur en détail sur les nouvelles exigences.

Roue d’un wagon.
La maintenance réglementaire des wagons est une condition essentielle à la sécurité du transport ferroviaire.
© OFT

L’accident d’un train de marchandises survenu le 10 août 2023 dans le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard a fait dérailler plusieurs wagons. Dans son rapport intermédiaire, le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a constaté qu’une roue cassée d’un certain type de construction (essieu BA 390) était à l'origine du déraillement.

Le fret ferroviaire étant une activité internationale, l’Office fédéral des transports (OFT) a ensuite contacté les détenteurs de wagons non seulement en Suisse, mais aussi à l’étranger, ainsi que les autorités ferroviaires européennes. Il a exigé que les wagons équipés de roues similaires soient contrôlés et, si nécessaire, mis hors service. Il a également demandé que des mesures efficaces soient définies au niveau international. Le 17 octobre 2023, l’OFT a demandé l’ouverture d’une procédure par le Joint Network Secretariat (JNS) de l’ERA.

Des mesures applicables dans toute l’Europe

Les efforts de l’OFT, soutenus par les CFF, ont porté leurs fruits. Le rapport final du JNS, publié récemment, contient, du point de vue de l’OFT, les mesures nécessaires pour réduire le risque de nouvelles ruptures de roue de même nature. Celles-ci s’adressent aux entreprises de transport ferroviaire, aux entités chargées de l’entretien des véhicules (ECM), aux organes de certification ECM, aux détenteurs de wagons ainsi qu’aux autorités nationales de surveillance de la sécurité (ANSS). Les mesures suivantes sont notamment recommandées :

  • Déclassement des types de roues à risques accrus nouvellement identifiés (BA 390 et autres de type similaire) en « roues qui ne sont plus thermostables ». Cela se traduit par des procédures plus strictes en cas de signes de surcharge thermique (par ex. suite à un freinage).
  • Augmentation du diamètre de roue minimal autorisé pour le dernier reprofilage et pour l’exploitation.

Les nouvelles recommandations du JNS complètent ou remplacent celles que la task force JNS « Broken Wheels » a déjà adoptées en 2017 et 2019 dans le cadre de procédures similaires. Il est prévu d’adapter les prescriptions correspondantes du Contrat uniforme d’utilisation des wagons (CUU) et du standard commun à la branche pour la préparation et la maintenance des trains de marchandises en Europe. Les autorités nationales de surveillance de la sécurité (ANSS) et les organes de certification ECM doivent contrôler la mise en œuvre des nouvelles mesures par les entreprises de transport ferroviaires et les organismes de maintenance.

La branche sera informée

Dans les semaines à venir, l’OFT informera en détail tous les acteurs en Suisse et leur demandera de mettre en œuvre immédiatement les mesures recommandées par le JNS. Il incombe aux autorités de surveillance nationales respectives d’informer les acteurs dans les différents pays d’Europe.

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