Rapport approfondi sur la nouvelle stratégie ferroviaire

24.09.2024 – Avec la Perspective RAIL 2050, le Conseil fédéral a décidé en 2023 d’une nouvelle stratégie à long terme pour l’aménagement ferroviaire. Dans un rapport, l’OFT montre désormais quelle est la signification territoriale de la Perspective RAIL 2050.

Carte conceptuelle de l’aménagement de l’offre ferroviaire sur le territoire d’action de l’Arc lémanique
Carte conceptuelle de l’aménagement de l’offre ferroviaire sur le territoire d’action de l’Arc lémanique.
© OFT

L’aménagement du rail doit se faire en priorité là où il peut contribuer le plus à la maîtrise des besoins futurs en matière de mobilité. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral en 2023 avec la Perspective RAIL 2050, qui remplace la stratégie à long terme Rail de 2012.

Dans un nouveau rapport publié sur son site Web, l’OFT concrétise la Perspective RAIL 2050 en matière de signification territoriale.

Une analyse détaillée des données nationales relatives au transport de voyageurs confirme les enseignements de la Perspective RAIL 2050, à savoir qu’une grande partie du transport individuel motorisé parcourt des distances inférieures à 30 kilomètres. Sur les trajets plus longs, la part modale du train est déjà relativement élevée en Suisse. C’est donc sur les courtes et moyennes distances que le rail dispose du plus grand potentiel d’augmentation de sa part modale. La concrétisation territoriale de la Perspective RAIL 2050 montre également sur quelles sections le rail n’est pas (encore) compétitif par rapport à la route en termes de temps de trajet.

Le rapport confirme et concrétise également un autre résultat de la Perspective RAIL 2050 qui démontre un potentiel d’aménagement significatif de l’offre du transport international de voyageurs, tant pour les RER transfrontaliers que pour les liaisons intervilles.

En matière de fret ferroviaire, le plus grand potentiel réside dans le transport intérieur, d’importation et d’exportation, comme le confirme le nouveau rapport. Dans ces secteurs, le transport routier domine actuellement, surtout sur les axes principaux nord–sud et est–ouest ainsi que dans les agglomérations. Dans le transport transalpin, le rail affiche déjà une part importante de la répartition modale. Celle-ci pourrait toutefois encore être augmentée. Pour renforcer le fret ferroviaire, il est essentiel de faciliter et de simplifier l’accès au rail pour les chargeurs.

Bases pour les futures étapes d’aménagement

La concrétisation territoriale de la Perspective RAIL 2050 est une base de planification importante pour les futures étapes d’aménagement. À travers différentes cartes, le nouveau rapport montre ce que la nouvelle orientation stratégique du rail signifie pour chacune des régions. Sur la base de cette concrétisation, il est possible de déduire et de fixer des objectifs d’offre concrets et d’en tirer des projets d’aménagement de l’infrastructure lors de l’élaboration de nouvelles étapes d’aménagement. La perspective RAIL 2050 est utilisée pour la première fois dans le cadre de l’élaboration du message 2026 sur l’aménagement ferroviaire.

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