04.07.2024 – Les mesures prises par la Confédération pour rendre les trains plus silencieux portent leurs fruits. Les riverains des voies ferrées sont même nettement moins exposés aujourd’hui à des nuisances sonores que ne le prévoyaient à l’origine les objectifs de protection. C’est ce qui ressort du dernier rapport de suivi de l’Office fédéral des transports (OFT).
Les niveaux de bruit mesurés en 2023 sont pour la plupart comparables à ceux de l’année précédente. Après les réductions sensibles des niveaux depuis 2020 (interdiction de fait de tous les wagons à freins en fonte grise, même étrangers), on constate une pérennisation des valeurs mesurées. À toutes les stations de mesure, les valeurs d’émission sont aujourd’hui nettement inférieures aux valeurs-cibles fixées pour l’assainissement phonique :
- Les trains de marchandises émettent aujourd’hui environ 10 dB(A) de moins qu’au début des mesures en 2003, soit une réduction de moitié du volume sonore perçu.
- Les trains de voyageurs émettent aujourd’hui environ 6 dB(A) de moins qu’au début des mesures en 2003, soit une réduction d’un tiers du volume sonore perçu.
- Les niveaux sonores de passage en exploitation régulière sont généralement inférieurs aux valeurs-limites pour le matériel roulant nouvellement immatriculé des trains de voyageurs, et depuis 2020 pour une grande partie des wagons.
Néanmoins, le programme en faveur d’une circulation ferroviaire supportable pour les riverains n’est pas encore achevé. Si le nombre de trains augmente à l’avenir comme prévu, il faut s’attendre à moyen terme à une nouvelle légère hausse des niveaux sonores. C’est pourquoi la Confédération continue notamment à soutenir les travaux de recherche pour des innovations dans le domaine de la lutte contre le bruit.