Tunnels ferroviaires : exigences de sécurité plus strictes

22.08.2024 – L’Office fédéral des transports (OFT) a renforcé les exigences sécuritaires relatives aux tunnels ferroviaires. Il exige notamment de mieux signaliser les chemins de fuite. C’est pourquoi, 134 tunnels seront équipés d’une nouvelle signalisation des chemins de fuite au cours des prochaines années, selon les indications des entreprises ferroviaires, qui répondent de la sécurité dans les tunnels ferroviaires et mettent en œuvre les prescriptions. Au total, le réseau ferré suisse compte environ 1800 tunnels.

Tunnel ferroviaire moderne à deux voies avec accès au chemin de fuite éclairé en vert.
Une signalisation bien visible des chemins de fuite augmente la sécurité dans les tunnels ferroviaires.
© CFF

Les « Exigences de sécurité pour les tunnels ferroviaires existants » de l’OFT datent de 2009. Tous les tunnels ferroviaires de Suisse sont conformes à cette directive. En 2022, l’OFT a adapté les règles à l’évolution technique et aux plus récentes conclusions scientifiques. Les modifications concernent le système de classification et la signalisation des chemins de fuite. La directive révisée contient des indications précises sur l’endroit et la manière dont les chemins de fuite et les éventuelles sorties de secours doivent être signalés, ainsi que sur les autres mesures nécessaires selon la catégorie du tunnel. Lors de la définition de la catégorie de tunnel, une distinction est faite en fonction de l’âge, du nombre de voies et de tubes, de la longueur et de la fréquence des trains.

Les entreprises ferroviaires avaient jusqu’à fin 2023 pour rendre compte à l’OFT des modalités de planification de leurs mesures d’assainissement sur la base de la directive actualisée. Elles ont dû fournir un calendrier, une estimation des coûts ainsi que l’intégration de ces mesures dans la planification des investissements. Il ressort des réponses reçue que plus de 90% des quelque 1800 tunnels du réseau ferré sont déjà conformes à la norme révisée. Les entreprises doivent installer de nouvelles signalisations des chemins de fuite dans 134 tunnels. Pour 18 tunnels, des adaptations plus importantes sont nécessaires. Les entreprises les réaliseront dans le cadre de l’entretien ordinaire de l’infrastructure ou à l’occasion de travaux de construction prévus de toute façon.

L’OFT effectue des contrôles périodiques et axés sur les risques auprès des gestionnaires d’infrastructure et vérifie si les entreprises assument leurs responsabilités en matière de sécurité dans les tunnels. Si tel n’était pas le cas, l’OFT retirerait à l’entreprise l’autorisation d’exploiter le tunnel en question.

Les exigences de sécurité évoluent

Le développement des exigences de sécurité pour les infrastructures est un processus continu. Les autorités de surveillance doivent actualiser périodiquement leurs normes et directives en fonction de l’évolution technique et des conclusions scientifiques les plus récentes. De leur côté, les exploitants des ouvrages sont tenus de mettre en œuvre les nouvelles prescriptions. Les gestionnaires d’infrastructure sont responsables de la sécurité des tunnels.

Alors que la directive « Exigences de sécurité pour les tunnels ferroviaires existants » s’applique aux anciens tunnels, la norme SIA 197 et les directives internationales (STI SRT) s’appliquent à la construction d’un nouveau tunnel. Celles-ci contiennent entre autres des prescriptions relatives aux galeries de sécurité, aux rameaux de communication, aux arrêts d’urgence et aux accès pour les véhicules de secours.

Le fait que les anciens tunnels répondent à une autre norme que les nouveaux ne signifie pas qu’ils ne sont pas sûrs pour autant. Les incidents sont très rares. De plus, l’état et la conception du tunnel ne sont qu’un des facteurs d’évaluation de la sécurité dans les tunnels ferroviaires. Outre l’infrastructure, ce sont les véhicules, le personnel, les moyens de communication et les mesures de sécurité sur le tracé en pleine voie qui, dans le système ferroviaire global, déterminent dans une large mesure la sécurité des tunnels (voir fiche info). Le perfectionnement des exigences relatives aux tunnels est donc une pièce supplémentaire du puzzle qui contribue à maintenir le haut niveau de sécurité des tunnels ferroviaires en Suisse, voire à l’améliorer encore ponctuellement.
 

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