Passages à niveau

Un train franchit un passage à niveau dont la barrière est fermée.
Environ 95 % des quelque 4400 passages à niveau en Suisse satisfont aux exigences les plus élevées.
© OFT

Le réseau ferré suisse compte environ 4400 passages à niveau. Ils doivent tous être sécurisés en fonction des risques spécifiques à leur situation. Suivant l’intensité du trafic routier, la visibilité et le mode d’exploitation de l’entreprise, il faut prendre des mesures de sécurité appropriées, par exemple des barrières, des signaux à feux clignotants ou des panneaux de signalisation (croix de St André, signal « attention tramway »). Grâce à un programme d’assainissement réalisé sur le long terme, environ 2600 passages à niveau ont été assainis ou supprimés depuis l’année 2000. Environ 4200 passages à niveau satisfont déjà aux exigences les plus élevées. Pour les derniers passages à niveau à modifier – souvent des cas complexes avec de nombreuses parties impliquées –, les procédures sont en cours.

Le programme d’assainissement a permis de réduire nettement le nombre d’accidents sur les passages à niveau au cours de la dernière décennie, malgré la croissance du trafic sur le rail et sur la route. En comparaison internationale, la Suisse a considérablement amélioré la sécurité aux passages à niveau par ce programme, et occupe aujourd’hui une des premières places au palmarès.

L’OFT étudie, dans le cadre d’un suivi, si les accidents survenus sur des passages à niveau assainis ou conformes aux prescriptions révèlent un scénario récurrent et si d’autres mesures sont nécessaires. En cas d’incidents fréquents ou graves à certains passages à niveau, l’OFT les analyse et discute des résultats avec l'Office fédéral des routes (OFROU), les cantons et les entreprises ferroviaires. Au besoin, des mesures supplémentaires sont prises. Presque tous les accidents aux passages à niveau sont dus à des erreurs d’usagers du trafic routier.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemin-de-fer/informations-specialisees/assainissement-des-passages-a-niveau.html