Sur la base de l'art. 23l de la loi sur les chemins de fer (LCdF), l'organisme suisse d'attribution des sillons tient un registre contenant les informations nécessaires à la circulation sur l'infrastructure, conformément aux exigences de l'annexe de la décision d'exécution 2019/777/UE.
Ce registre de l'infrastructure est un système d'information sur l'infrastructure ferroviaire suisse à voie normale. Il joue un rôle central tant pour les autorisations pour les véhicules ferroviaires que pour l'accès au réseau.
Les informations contenues dans le registre représente la situation actuelle de l'infrastructure. Le registre est en évolution constante dans le but de suivre l'évolution du système au niveau européen.
Il est à la disposition de tous ceux qui ont besoin d'informations sur l'infrastructure ferroviaire et assure une description technique et opérationnelle uniforme de l'infrastructure.
L'utilisation du registre de l'infrastructure est prévue par la directive UE 2016/797 pour le contrôle de compatibilité entre un type de véhicule et l'infrastructure.