Pour un trafic ferroviaire sûr

Les systèmes de contrôle de la marche des trains permettent de limiter les risques de fausse manœuvre des conducteurs de locomotive à un niveau acceptable : ils freinent les trains lorsque ceux-ci ne respectent pas un signal ou une limite de vitesse et qu’un risque d'accident existe. L’OFT fixe les conditions-cadre de l’emploi et du développement des systèmes de contrôle de la marche des trains.

Un train régional RABe 523 circule sur la ligne du Saint-Gothard et passe au-dessus des boîtiers jaunes placés entre les rails.
Les eurobalises sont des balises de localisation passives et servent de «bornes kilométriques électroniques». Grâce à des capteurs, le train détermine sa position entre deux balises.
© CFF
ETCS (c) BAV Patrick Favre web

ETCS

La Suisse a introduit un système de contrôle de la marche des trains standardisé au niveau européen, l'European Train Control System (ETCS). Ce système doit remplacer progressivement les nombreux systèmes utilisés jusqu’ici en Europe. Il rend le trafic ferroviaire plus performant et simplifie le passage des frontières.

Un train bleu et jaune de la Berner Oberland-Bahn circule devant le Wetterhorn.

ZBMS

En 2013 l’OFT a établi un standard contraignant pour le contrôle de la marche des trains des chemins de fer à voie métrique et à voie spéciale (standard ZBMS).

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemin-de-fer/informations-specialisees/controle-de-la-marche-des-trains.html