Les systèmes de contrôle de la marche des trains permettent de limiter les risques de fausse manœuvre des conducteurs de locomotive à un niveau acceptable : ils freinent les trains lorsque ceux-ci ne respectent pas un signal ou une limite de vitesse et qu’un risque d'accident existe. L’OFT fixe les conditions-cadre de l’emploi et du développement des systèmes de contrôle de la marche des trains.

© CFF
European Train Control System (ETCS)
La Suisse a introduit un système de contrôle de la marche des trains standardisé au niveau européen, l'European Train Control System (ETCS). Ce système doit remplacer progressivement les nombreux systèmes utilisés jusqu’ici en Europe. Il rend le trafic ferroviaire plus performant et simplifie le passage des frontières.
Sur les corridors ferroviaires internationaux, l’Union européenne a décrété que l’ETCS devait être utilisé à moyen terme. Au cœur du corridor nord–sud Rhin–Alpes, la Suisse a accompli un travail de pionnier dans le déploiement de l’ETCS : son réseau ferroviaire à voie normale en est quasi intégralement équipé depuis 2018. Les systèmes nationaux SIGNUM et ZUB ont été remplacés et il n’est plus nécessaire de doter les véhicules de plusieurs systèmes de contrôle de la marche des trains.
Combiné avec d’autres éléments des installations de sécurité, avec les systèmes de régulation du trafic et d’automatisation et avec le système de communication mobile ferroviaire GSM-R, l’ETCS forme l'European Train Management System (ERTMS). Grâce à la stratégie ERTMS (état 2021), l’Office fédéral des transports (OFT) entend poursuivre l’optimisation ciblée de ces systèmes, dans le but de rendre le trafic ferroviaire plus fiable et plus efficient ainsi que de simplifier encore le trafic international.
Les tronçons dotés de signaux optiques extérieurs sont équipés de l’ETCS Level 1 Limited Supervision. Dix lignes sont équipées du système de signalisation en cabine ETCS Level 2 (tronçon entre Berne et Olten, lignes de base du Loetschberg et du Saint-Gothard–Ceneri, tronçons entre Lausanne et Sierre).
L’objectif à long terme est une signalisation en cabine sur l’ensemble du réseau à voie normale.
Pour permettre la réalisation d’autres aménagements ETCS ou ERTMS sur le réseau, l’OFT met à la disposition des entreprises ferroviaire plusieurs centaines de millions de francs via les conventions de prestations. Afin que les futurs projets d’infrastructure puissent déployer tous leurs effets, les flottes de véhicules doivent être dotées des équipement ERTMS adéquats. Pour pouvoir circuler aussi bien sur les tronçons à signalisation en cabine que sur ceux à signalisation optique extérieure, les véhicules nouvellement acquis doivent être équipés de la version actuelle de l’ETCS (baseline 3).
Stratégie : Exécution
Règles du manager du système ETCS CH
Conditions pour l'utilisation de véhicules sur les tronçons équipés d'ETCS
Sur mandat de l'OFT, le manager du système ETCS CH répond des intérêts présidant à l'introduction et au développement du système ETCS en Suisse, et les représente au sein d'organes européens.
Dans le document "Voraussetzungen für den Einsatz von Fahrzeugen auf ETCS-Strecken", les conditions que tous les véhicules doivent respecter pour circuler sur des tronçons équipés d'ETCS sont définies. Pour des projets concrets, il est recommandé de s'informer auprès de l'OFT s'il faut éventuellement tenir compte de nouveaux aspects.
Configuration de référence (baseline) - OFT
Sur mandat de l'OFT, le manager du système ETCS CH répond des intérêts présidant à l'introduction et au développement du système ETCS en Suisse, et les représente au sein d'organes européens.
La configuration de référence contient les prescriptions et les explications du manager du système ETCS CH qui doivent être remplies par les entreprises de transport et d'infrastructure. Pour des projets concrets, il est recommandé de s'informer auprès du manager du système ETCS CH s'il faut éventuellement tenir compte de nouveaux aspects.
La plupart des textes n'existent qu'en version originale.
Le manager du système ETCS CH est responsable du contenu de la configuration de référence. Le développement du contenu n'est pas encore terminé. La coordination avec l'OFT et l'harmonisation des prescriptions d'ordre supérieur sont en cours.
Configuration de référence actuelle
Configuration de référence obsolète
Release Note zu Baseline 1.6.0 vom 12.8.2019, korrigiert 22.10.2019 (en allemand) (PDF, 370 kB, 01.11.2019)Baseline 1.6.0 du 12.8.2019 remplace baseline 1.5.0 du 5.3.2018
Release Note zu Baseline 1.5.0 vom 5.3.2018 (en allemand) (PDF, 358 kB, 11.03.2025)Baseline 1.5.0 du 5.3.2018 remplace baseline 1.4.0 du 3.8.2016
Planification du déploiement des chemins de fer (ETCS Level 1 LS)
Mémorandum homologation des véhicules avec ETCS CH pour la Baseline 3 (BL3)
Lettre d’information OFT pour ETCS
Équipement minimal requis pour les véhicules
Mise en exploitation de tronçons limitrophes
Rapports
Séance d’information
2015 Véhicules
2014 Véhicules
2012 Véhicules
2012 Infrastructure
2010 Infrastructure
17 juin 2010 migration ETCS dans le réseau ferroviaire suisse à voie normale (ZIP, 1 MB, 09.05.2012)
2010 Véhicules
16 juin 2010 migration ETCS dans le réseau ferroviaire suisse à voie normale (ZIP, 1 MB, 09.05.2012)
2006 Véhicules
2006 Infrastructure
ZBMS
En 2013 l’OFT a établi un standard contraignant pour le contrôle de la marche des trains des chemins de fer à voie métrique et à voie spéciale (standard ZBMS).
Ce système performant de contrôle de la marche des trains garantit une exploitation sûre des chemins de fer régionaux et suburbains dans le cadre d'une utilisation toujours plus intensive. Le standard ZBMS est basé sur un système existant (ZSI 127) conçu à partir des composants ETCS standardisés en Europe. Le ZMBS est utilisé entièrement et avec succès par les compagnies Zentralbahn (zb), Berner Oberland-Bahn (BOB), Aargau Verkehr (AVA) sur la ligne Wohlen - Bremgarten - Dietikon, les Transports publics neuchâtelois (transN) sur la ligne Neuchâtel Place Pury - Boudry et les Transports Vallée de Joux-Yverdon-les-Bains-Ste-Croix (Travys) sur la ligne Yverdon-les-Bains - Ste-Croix. La plupart des autres chemins de fer à voie métrique migrent actuellement le contrôle de la marche des trains sur leur réseau vers ce standard.
La gestion de système du standard ZBMS a été confiée par l'OFT au RhB.
Informations complémentaires pour des professionnels
Rapports d’avancement des projets ZBMS (DOCX, 1 MB, 19.09.2022)Les chemins de fer qui migrent vers ZBMS soumettent à l'OFT un rapport annuel sur l'état de la migration.
Standard archive
Le gestionnaire du système ZBMS garantit, sur mandat de l’OFT, la prise en compte en Suisse des intérêts liés à l’introduction et au perfectionnement du système ZBMS. Les règles contiennent des prescriptions du gestionnaire de système, que les entreprises de transport et les gestionnaires d’infrastructure doivent appliquer. En cas de projet concret, il est recommandé de se renseigner auprès du gestionnaire de système sur les éventuelles connaissances nouvelles. Le gestionnaire de système est responsable du contenu des règles.
Calcul des courbes de freinage dynamiques (PDF, 1 MB, 12.12.2016)des trains d’entreprises ferroviaires qui emploient un contrôle de la marche des trains conforme au standard ZBMS
Le modèle éditable de Prescription d’exploitation du contrôle de la marche des trains peut être téléchargée depuis le Sharepoint des RhB. Pour accéder au Sharepoint, il faut contacter le gestionnaire du système.
Règles archive
Règles de projet, Version 1.0 (PDF, 2 MB, 04.05.2017)Contrôle de la marche des trains voie métrique
en allemand - versiones françaises suivront
Courses sans dispositif de contrôle de la marche des trains suffisant
Dans des cas exceptionnels, il peut arriver qu’un véhicule doive emprunter un tronçon sans le système de contrôle de la marche des trains nécessaire à cet effet. L’OFT a édicté une directive décrivant les conditions auxquelles ce type de course peut être autorisé.
En principe, tous les véhicules de commande d’un train doivent être équipés du système de contrôle de la marche des trains correspondant à celui de l’infrastructure empruntée. Si c’est impossible et à titre exceptionnel, la présente directive explique aux entreprises de transport ferroviaire (ETF) et aux gestionnaires d’infrastructure (GI) quelles sont les exigences à satisfaire pour les demandes d’utilisa-tion de véhicules de commande dont le système de contrôle de la marche du train n’est pas suffisant. Elle vise à faciliter le travail des ETF dans les étapes nécessaires à la remise d’une demande complète en bonne et due forme et elle indique les documents qui constituent le dossier de demande. Elle fournit aussi des outils simples à utiliser à cet effet.
Directive
Rapport
Formulaires