Pour un trafic ferroviaire sûr

Les systèmes de contrôle de la marche des trains permettent de limiter les risques de fausse manœuvre des conducteurs de locomotive à un niveau acceptable : ils freinent les trains lorsque ceux-ci ne respectent pas un signal ou une limite de vitesse et qu’un risque d'accident existe. L’OFT fixe les conditions-cadre de l’emploi et du développement des systèmes de contrôle de la marche des trains.

Zugbeinflussung
Les eurobalises sont des balises de localisation passives et servent de «bornes kilométriques électroniques». Grâce à des capteurs, le train détermine sa position entre deux balises.
© CFF

European Train Control System (ETCS)

La Suisse a introduit un système de contrôle de la marche des trains standardisé au niveau européen, l'European Train Control System (ETCS). Ce système doit remplacer progressivement les nombreux systèmes utilisés jusqu’ici en Europe. Il rend le trafic ferroviaire plus performant et simplifie le passage des frontières.

Sur les corridors ferroviaires internationaux, l’Union européenne a décrété que l’ETCS devait être utilisé à moyen terme. Au cœur du corridor nord–sud Rhin–Alpes, la Suisse a accompli un travail de pionnier dans le déploiement de l’ETCS : son réseau ferroviaire à voie normale en est quasi intégralement équipé depuis 2018. Les systèmes nationaux SIGNUM et ZUB ont été remplacés et il n’est plus nécessaire de doter les véhicules de plusieurs systèmes de contrôle de la marche des trains.

Combiné avec d’autres éléments des installations de sécurité, avec les systèmes de régulation du trafic et d’automatisation et avec le système de communication mobile ferroviaire GSM-R, l’ETCS forme l'European Train Management System (ERTMS). Grâce à la stratégie ERTMS (état 2021), l’Office fédéral des transports (OFT) entend poursuivre l’optimisation ciblée de ces systèmes, dans le but de rendre le trafic ferroviaire plus fiable et plus efficient ainsi que de simplifier encore le trafic international.

Les tronçons dotés de signaux optiques extérieurs sont équipés de l’ETCS Level 1 Limited Supervision. Dix lignes sont équipées du système de signalisation en cabine ETCS Level 2 (tronçon entre Berne et Olten, lignes de base du Loetschberg et du Saint-Gothard–Ceneri, tronçons entre Lausanne et Sierre).

L’objectif à long terme est une signalisation en cabine sur l’ensemble du réseau à voie normale.

Pour permettre la réalisation d’autres aménagements ETCS ou ERTMS sur le réseau, l’OFT met à la disposition des entreprises ferroviaire plusieurs centaines de millions de francs via les conventions de prestations. Afin que les futurs projets d’infrastructure puissent déployer tous leurs effets, les flottes de véhicules doivent être dotées des équipement ERTMS adéquats. Pour pouvoir circuler aussi bien sur les tronçons à signalisation en cabine que sur ceux à signalisation optique extérieure, les véhicules nouvellement acquis doivent être équipés de la version actuelle de l’ETCS (baseline 3).

ZBMS

En 2013 l’OFT a établi un standard contraignant pour le contrôle de la marche des trains des chemins de fer à voie métrique et à voie spéciale (standard ZBMS).

Ce système performant de contrôle de la marche des trains garantit une exploitation sûre des chemins de fer régionaux et suburbains dans le cadre d'une utilisation toujours plus intensive. Le standard ZBMS est basé sur un système existant (ZSI 127) conçu à partir des composants ETCS standardisés en Europe. Le ZMBS est utilisé entièrement et avec succès par les compagnies Zentralbahn (zb), Berner Oberland-Bahn (BOB), Aargau Verkehr (AVA) sur la ligne Wohlen - Bremgarten - Dietikon, les Transports publics neuchâtelois (transN) sur la ligne Neuchâtel Place Pury - Boudry et les Transports Vallée de Joux-Yverdon-les-Bains-Ste-Croix (Travys) sur la ligne Yverdon-les-Bains - Ste-Croix. La plupart des autres chemins de fer à voie métrique migrent actuellement le contrôle de la marche des trains sur leur réseau vers ce standard.

La gestion de système du standard ZBMS a été confiée par l'OFT au RhB.

Informations complémentaires pour des professionnels

Courses sans dispositif de contrôle de la marche des trains suffisant

Dans des cas exceptionnels, il peut arriver qu’un véhicule doive emprunter un tronçon sans le système de contrôle de la marche des trains nécessaire à cet effet. L’OFT a édicté une directive décrivant les conditions auxquelles ce type de course peut être autorisé.

En principe, tous les véhicules de commande d’un train doivent être équipés du système de contrôle de la marche des trains correspondant à celui de l’infrastructure empruntée. Si c’est impossible et à titre exceptionnel, la présente directive explique aux entreprises de transport ferroviaire (ETF) et aux gestionnaires d’infrastructure (GI) quelles sont les exigences à satisfaire pour les demandes d’utilisa-tion de véhicules de commande dont le système de contrôle de la marche du train n’est pas suffisant. Elle vise à faciliter le travail des ETF dans les étapes nécessaires à la remise d’une demande complète en bonne et due forme et elle indique les documents qui constituent le dossier de demande. Elle fournit aussi des outils simples à utiliser à cet effet.

Directive

Rapport

Formulaires

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemin-de-fer/informations-specialisees/controle-de-la-marche-des-trains.html