Pour un trafic ferroviaire sûr

Un train régional RABe 523 circule sur la ligne du Saint-Gothard et passe au-dessus des boîtiers jaunes placés entre les rails.
Les eurobalises sont des balises de localisation passives et servent de «bornes kilométriques électroniques». Grâce à des capteurs, le train détermine sa position entre deux balises.
© CFF

Les systèmes de contrôle de la marche des trains permettent de limiter les risques de fausse manœuvre des conducteurs de locomotive à un niveau acceptable : ils freinent les trains lorsque ceux-ci ne respectent pas un signal ou une limite de vitesse et qu’un risque d'accident existe. L’OFT fixe les conditions-cadre de l’emploi et du développement des systèmes de contrôle de la marche des trains.

ETCS (c) BAV Patrick Favre web

ETCS

L’ETCS est un système de contrôle de la marche des trains standardisé au niveau européen. L’ETCS a aussi été introduit en Suisse.

Un train bleu et jaune de la Berner Oberland-Bahn circule devant le Wetterhorn.

ZBMS

ZBMS est le système de contrôle de la marche des trains pour la voie métrique et pour la voie étroite. En accord avec la branche, l’OFT a défini un standard unifié en 2013. Ainsi, les chemins de fer peuvent acquérir un produit unifié qui leur fera économiser des coûts à long terme.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemin-de-fer/informations-specialisees/controle-de-la-marche-des-trains.html