Le chemin de fer est le pilier des transports publics en Suisse. Grâce à des aménagements ciblés et à une modernisation permanente, le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises répond aux exigences les plus élevées.
Dans nul autre pays, les gens aiment autant voyager en train : les Suisses prennent le train en moyenne 68 fois par an et sur plus de 2179 km. Selon la situation en 2022. De nouvelles infrastructures ferroviaires performantes sont mises en service par étapes, comme la ligne diamétrale de Zurich, les nouveaux tronçons à Genève et les tunnels de base à travers les Alpes (NLFA). Elles contribuent à accroître encore la demande ; le trafic ferroviaire des marchandises n’est pas en reste. Aussi les prévisions tablent-elles sur la poursuite de la forte croissance des trafics voyageurs et marchandises par rail.
L’OFT, autorité de surveillance de la sécurité, veille à préserver le haut niveau de sécurité du transport ferroviaire. Il planifie et accompagne l’extension du réseau ferré et approuve les différents projets de construction. De plus, il règle l’accès au réseau ferroviaire et admet le nouveau matériel roulant.