Parmi les quelque 120 projets encouragés par l’OFT, y compris les études sur mandat, plus de 25 sont notamment consacrés au thème des batteries. Les projets couvrent toute la gamme des TP et portent sur pratiquement tous les modes de transport. On y dénombre des études de faisabilité, des guides, des analyses de potentiel, mais aussi de nombreux projets dont la mise en œuvre est imminente.
Les projets en lien avec les batteries ont surtout un dénominateur commun : ils n’examinent pas les batteries isolément mais toujours dans un contexte plus large. La batterie n’a pas d’intérêt sans le système qui l’entoure.
Vous trouverez ci-après une sélection de projets en lien avec les batteries dans le cadre du programme SETP 2050. La plupart des travaux (voir ceux dont le titre est pourvu d’un hyperlien) ont déjà fait l’objet d’un article dans notre newsletter et/ou dans l’un des rapports d’activités. Ils sont désormais rassemblés en un seul et même endroit.
Bus
C’est clairement le secteur des bus qui recèle le plus important potentiel pour rendre les transports publics suisses encore plus efficients sur le plan énergétique et plus respectueux du climat. Le programme soutient des projets et commandite des études qui examinent les possibilités et les limites d’une électrification basée sur des batteries en tenant compte de la topographie et en la comparant à une solution basée sur l’hydrogène. Il a également financé une étude sur les infrastructures de recharge interopérables.
- Guide Électrification de la flotte pour les compagnies de bus (RBS) (P-144)
- Des bus électriques dans des zones montagneuses rurales (Bus und Service SA) (P-196)
- Bus à hydrogène ou à batterie (CSEM) (Rapport final) (P-199)
- Exploitation des bus équipés de systèmes de propulsion à énergies non fossiles : estimation du potentiel de réduction des émissions de CO2 et possibilités d’encouragement (INFRAS) (Rapport final) (P-201)
- Système de propulsion alternatif pour bus (district de Porrentruy) (Description succincte) (P-224)
- Utilisation interopérable d’infrastructures de rechargeme pour les bus électriques (EBP) (P-243)
Navigation
À l’instar des bus, la plupart des bateaux sont propulsés par des moteurs à combustion. Le projet d’électrification de la flotte du lac de Lugano (P-230) fournit une impulsion déterminante dans le domaine de la navigation. En outre, le programme a encouragé des projets très différents, tels que deux études de faisabilité : l’une sur un transbordeur à chaînes à Thoune (P-205), l’autre sur un bateau à émission zéro sur le lac Léman. Compte tenu de la très longue durée de vie des bateaux, la question de l’électrification mérite une attention particulière en vue de la rénovation des flottes.
- Système de propulsion hybride pour un bateau à passagers (Shiptec) (P-050)
- Étude de faisabilité du transbordeur à chaînes de Scherzlingen (Association Panorama-Rundweg Thunersee) (P-205)
- Étude de faisabilité bateau à émission zéro sur lac Léman (Mobyfly) (P-207)
- Électrification de la flotte de la SNL 2020-2035 (P-230)
- Électrification du MS Heimat (SGG) (P-240)
Machines de chantier et locomotives de manœuvre
Contrairement à d’autres pays européens, la quasi-totalité du réseau ferré suisse est électrifiée depuis longtemps et dispose de lignes de contact aériennes. Dans certaines situations d’exploitation cependant, spécialement dans le cas des chantiers et des opérations de manœuvre, il peut s’avérer impossible d’utiliser le courant des lignes de contact aériennes. Le programme a donc soutenu plusieurs projets visant à remplacer les systèmes fossiles dans ces niches.
- Générateur hybride sur un véhicule de chantier (CFF) (Description succincte) (P-154)
- Utilisation d’hydrogène sur les chantiers ferroviaires (CFF) (Description succincte) (P-214)
- Locomotive de manœuvre Eea 922 équipée d’une batterie (CFF) (P-215)
- Projet BIENE – BatterIEschwarm im BahnstromNEtz (CFF) (P-218)
- Locomotive diesel Am 841 hybridée (Müller Technologie AG) (P-241)
Courant continu
Dans le réseau conventionnel à courant continu, l’énergie ne peut être récupérée que si un autre véhicule se trouve à proximité et peut absorber le courant récupéré en même temps. En l’absence d’un tel véhicule, l’intensité du courant réinjecté entraîne d’importantes pertes de ligne. C’est pourquoi les entreprises de transport dans le domaine du courant continu (notamment les exploitants de chemins de fer à voie métrique, de tramways et de trolleybus) planchent depuis longtemps sur les solutions les plus diverses pour récupérer davantage d’énergie. Le recours à des batteries, fixes ou installées sur les véhicules eux-mêmes, fait partie des solutions à envisager.
- Installation fixe d’accumulation d’énergie (CJ) (Rapport final) (P-074)
- PV en autoconsommation sur la ligne de contact (CJ) (Rapport final) (P-090)
- Récupération de l’énergie sur un chemin de fer à voie étroite (TMR) (P-095)
- Analyse de potentiel : batteries dans les trolleybus (tl) (P-156)
- Utilisation de l’énergie récupérée dans le réseau des transports publics bâlois (BVB) (P-167)
- Installation de stockage d’énergie du courant de traction 1250VDC (RBS) (Description succincte) (P-168)
Funiculaires
Les deux projets sur des funiculaires combinent une installation solaire sur le toit de la station amont avec une installation stationnaire de stockage d’électricité et un logiciel de gestion d’énergie. Il y a environ un an, le projet pionnier du funiculaire de Macolin a reçu le Prix solaire européen. Le funiculaire qui relie Sierre à Crans-Montana reprend les idées de base de Macolin et les développe à plus grande échelle. Ce funiculaire fait l’objet d’une rénovation complète depuis le mois de mars et sera remis en service dans les jours à venir.
- Funiculaire Bienne- Macolin (P-126)
- Funiculaire Sierre-Crans Montana (P-222)
Fret ferroviaire
Bien que le fret ferroviaire soit en principe électrifié en Suisse, certains wagons ne le sont pas et ne sont donc pas équipés d’une ligne électrique qui les traverse tous. Comme le froid ou la chaleur doivent être garantis sur toute la chaîne logistique pour les marchandises sensibles à la température, les conteneurs climatisés sont traditionnellement équipés de générateurs diesel. Le projet des Chemins de fer rhétiques (P-221) a fourni un moyen de décarbonner le chauffage et le refroidissement des conteneurs climatisés.
- Accumulateur pour wagons (RhB) (P-221)
Bâtiments
Les entreprises de transport sont tenues de prendre également des mesures sur les bâtiments. Il s’agit d’une part de réduire la consommation d’énergie et d’autre part d’utiliser aussi les surfaces de toit, les façades, etc. pour la production d’électricité. Dans le cadre de l’optimisation énergétique d’un bâtiment technique, qui comprenait aussi bien des adaptations de la température ambiante qu’une installation solaire, le BLS a décidé d’utiliser une batterie au sel. Bien que nettement plus grande et plus lourde par kWh que les batteries de propulsion habituelles, celle-ci s’avère nettement mieux adaptée à une utilisation stationnaire.
- Optimisation énergétique dans les bâtiments techniques (BLS) (Description succincte) (P-123)