Bateaux à émission zéro d’un prix abordable

Les bateaux à émission zéro utilisés pour le transport urbain de voyageurs présentent de nombreux avantages : ils constituent non seulement un investissement judicieux d’un point de vue commercial mais réduisent également plusieurs impacts écologiques indésirables tels que les émissions de CO2, la pollution des gaz d’échappement et le risque de pollution des eaux provoqué par des fuites de carburant.

L’entreprise technologique MobyFly a réalisé une étude de faisabilité en collaboration avec le consortium Zeroemissionboat (composé des autorités de transport des cantons de Vaud, du Valais et de Genève, des entreprises ABB et Leclanché et d’autres partenaires) et avec le soutien de l’OFT. L’étude s’est concentrée sur deux questions : est-il techniquement faisable aujourd’hui d’exploiter un bateau à émission zéro pour le transport de voyageurs ? Et si oui, est-ce financièrement rentable ?

La réponse aux deux questions est limpide : oui, c’est techniquement faisable et oui, il existe des solutions de financement judicieuses. La deuxième réponse que beaucoup de gens peuvent trouver surprenante mérite quelques explications. Lorsqu’un système de propulsion au diesel arrive en fin de vie, deux raisons parlent en faveur d’un système à émission zéro pour son remplacement ou en cas d’achat d’un nouveau bateau: premièrement, il est possible de réaliser des économies de carburant avec un bateau à émission zéro, et deuxièmement, cela réduit les frais d’entretien.

À l’automne, les résultats seront présentés à un public intéressé à l’occasion d’un webinaire. Les personnes intéressées peuvent se manifester via contact@zeroemissionboat.ch.

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