SETP-Newsletter décembre 2022

Éditorial

Lorsque la maîtrise à long terme du réchauffement climatique entre en concurrence avec la garantie à court terme d’un approvisionnement énergétique fiable, il est important de ne pas perdre de vue deux idées fondamentales. Premièrement, il n’y a pas d’autre choix que de poursuivre la décarbonation : les systèmes fossiles doivent être remplacés par des alternatives plus écologiques. Deuxièmement, bien que la consommation d’électricité augmente si l’on remplace par exemple des bus diesel par des bus électriques, cette électrification réduit en même temps les besoins en énergie primaire des transports.

Dans ce contexte, la présente newsletter offre un aperçu de ce que les batteries peuvent ou ne peuvent pas faire dans les transports publics et rassemble tous les projets en lien avec les batteries, soutenus jusqu’ici par le programme. En outre, Jonathan Zimmerli, collaborateur de l’OFT et responsable du secrétariat de la coordination des transports dans l’éventualité d’événements (CTE), explique dans un bref entretien en quoi les crises créent l’occasion d’initier des changements.

Jonathan Zimmerli
Jonathan Zimmerli, responsable du secrétariat CTE, lors de la séance d’information interne de l’OFT « Importance des batteries dans l'électrification des TP : enseignements tirés des projets actuels SETP 2050 » qui a eu lieu le 22 septembre 2022.
© OFT

La batterie : nouveau couteau suisse des transports publics

Le point commun entre une batterie et un couteau suisse est la multifonctionnalité. Alors que ce dernier contient aussi des ciseaux, une lime à ongles ou une clé USB, les batteries peuvent stocker bien plus que du courant pour la propulsion des véhicules : elles peuvent par exemple aider à lisser les pics de consommation et à surmonter les pénuries.

Vers l'article >>>

Projets en lien avec des batteries

Parmi les quelque 120 projets encouragés par l’OFT, y compris les études sur mandat, plus de 25 sont notamment consacrés au thème des batteries. Les projets couvrent toute la gamme des TP et portent sur pratiquement tous les modes de transport. On y dénombre des études de faisabilité, des guides, des analyses de potentiel, mais aussi de nombreux projets dont la mise en œuvre est imminente.

Vers l'article >>>

Trois questions à Jonathan Zimmerli

Au sein de l’OFT, le secrétariat CTE est chargé de la coordination des transports dans l’éventualité d’événements. Il est dirigé par Jonathan Zimmerli. La newsletter de la SETP a rencontré cet historien militaire de formation lors d’un entretien.

Vers l'article >>>

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

info.energie2050@bav.admin.ch

Imprimer contact

S'abonner

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/setp2050/setp-news/editions-2022/setp-newsletter-decembre-2022.html