Éditorial
Lorsque la maîtrise à long terme du réchauffement climatique entre en concurrence avec la garantie à court terme d’un approvisionnement énergétique fiable, il est important de ne pas perdre de vue deux idées fondamentales. Premièrement, il n’y a pas d’autre choix que de poursuivre la décarbonation : les systèmes fossiles doivent être remplacés par des alternatives plus écologiques. Deuxièmement, bien que la consommation d’électricité augmente si l’on remplace par exemple des bus diesel par des bus électriques, cette électrification réduit en même temps les besoins en énergie primaire des transports.
Dans ce contexte, la présente newsletter offre un aperçu de ce que les batteries peuvent ou ne peuvent pas faire dans les transports publics et rassemble tous les projets en lien avec les batteries, soutenus jusqu’ici par le programme. En outre, Jonathan Zimmerli, collaborateur de l’OFT et responsable du secrétariat de la coordination des transports dans l’éventualité d’événements (CTE), explique dans un bref entretien en quoi les crises créent l’occasion d’initier des changements.