Manœuvrer avec des batteries

Les situations d’exploitation sans courant de ligne de contact, telles qu’elles se produisent également dans le trafic de manœuvre, représentent un défi particulier dans le contexte de la stratégie climatique des CFF. Ils ont maintenant examiné s’il était réaliste, aux niveaux technique et financier, d’équiper les locomotives de manœuvre électriques Ee 922 d’une batterie. Or cet examen a montré qu’il n’y a pas d’obstacles techniques insurmontables, mais que la transformation du prototype coûterait beaucoup plus cher que prévu.

Les Ee 922 sont des locomotives électriques utilisées pour l’entretien et la production ferroviaire. Dans le cadre de l’entretien, elles servent à déplacer le matériel roulant qui se trouve dans les usines et dans les installations de service. Dans la production ferroviaire, elles sont utilisées pour les manœuvres et pour rallonger les trains de voyageurs aux heures de pointe et les raccourcir en dehors de celles-ci. Elles sont particulièrement bien adaptées pour être équipées de batteries, et ce, pour diverses raisons.

Ainsi, premièrement, les véhicules ont environ 12 ans, ce qui est encore jeune dans le contexte ferroviaire ; ils sont encore en début de vie et à la pointe de la technologie. Deuxièmement, le parc de 25 véhicules est relativement important. Troisièmement, les véhicules permettent une traction multiple : comme deux véhicules couplés peuvent déplacer des charges nettement plus lourdes, une locomotive transformée pourrait donc être utilisée de manière plus flexible. Et quatrièmement, les véhicules offrent un espace suffisant pour accueillir les batteries et d’autres composants. Étant donné que les rames automotrices remplacent de plus en plus les compositions classiques, les Ee 922 seront de plus en plus disponibles. C’est pourquoi, cinquièmement, les locomotives électriques à batterie pourraient remplacer les locomotives diesel sans devoir être elles-mêmes remplacées.    

Initialement, les CFF visaient une exploitation du dernier kilomètre. La phase d’étude du projet a révélé que les batteries permettraient de faire bien plus, c’est-à-dire couvrir non seulement de courts trajets, mais aussi des missions d’un voire de plusieurs jours. Ce projet est pour l’instant abandonné en raison de l’importance inattendue des coûts. Comme des synergies avec d’autres projets d’interfaces ne justifient pas la transformation d’un point de vue économique, les CFF ont décidé de suspendre le projet et de se concentrer sur d’autres projets d’électrification.

P-215 : Description brève (PDF, 116 kB, 23.03.2022)

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

info.energie2050@bav.admin.ch

Imprimer contact

S'abonner

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/setp2050/setp-news/editions-2022/setp-newsletter-mars-2022/man%c5%93uvrer-avec-des-batteries.html