Recherche et innovation

En encourageant la recherche et l'innovation, l'Office fédéral des transports (OFT) veut faire en sorte que les transports publics (TP) et le transport ferroviaire de marchandises soient encore plus efficaces et encore plus respectueux des clients et de l'environnement.

La Confédération dépense chaque année près de six milliards de francs pour les transports publics et le trafic ferroviaire de marchandises. L'OFT doit utiliser ces fonds de manière judicieuse et efficace pour le maintien de la substance et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire, les indemnités pour le trafic voyageurs régional ainsi que le trafic marchandises.

En encourageant la recherche et l'innovation, l'OFT veut contribuer à optimiser les coûts dans ses domaines d'activité et à améliorer encore la sécurité, l'efficacité énergétique et la compatibilité environnementale. Les nouvelles connaissances acquises soutiennent le secteur des transports publics et l'ensemble de l'économie nationale et les rendent ainsi plus productifs.

L'OFT investit donc environ 10 à 15 millions de francs par an dans la recherche et l'innovation. Cela correspond à environ 2 pour mille des dépenses totales.

Qu'est-ce que la recherche et l'innovation ?

  • La recherche génère de nouvelles connaissances au moyen de méthodes scientifiques. L'encouragement de la recherche est une tâche importante de l'Etat.
  • L'innovation est le développement de nouveaux produits, procédés, processus et services pour l'économie et la société. L'innovation est en premier lieu une tâche de l'économie et ne doit être encouragée que ponctuellement par l'Etat dans des domaines prédéfinis.
  • La recherche de l'administration fédérale désigne la recherche dont les résultats sont nécessaires à l'administration fédérale ou à la politique fédérale pour accomplir leurs tâches. Elle doit être en accord avec les dispositions légales spéciales et les stratégies des services fédéraux.

Études et rapports

Les différentes études et rapports de recherche peuvent être téléchargés sur la base de données correspondante de la Confédération (ARAMIS). La recherche par défaut permet de trouver toutes les études et tous les rapports de recherche que l'OFT a commandés. La recherche plein texte permet d'affiner la recherche.

Contact

Office fédéral des transports
Mélanie Attinger
CH-3003 Berne

Tél.
+41 (0)58/465 18 80

forschung@bav.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation.html