Le « Heimat » sera-t-il électrifié ?

La coopérative de navigation du lac de Greifensee (SGG) prévoit d’électrifier son bateau en service régulier, le « Heimat ». Si le projet aboutit, la SGG transformera le « Heimat » en bateau à zéro émission bien avant que la Suisse n’ait atteint l’objectif qu’elle s’est fixé en ratifiant le protocole de Paris.

D’un poids d’environ 10 tonnes, d’une longueur de près de 15 mètres et d’une largeur de 3,4 mètres, le bateau assure assure un service régulier Maur-Niederuster-Maur en transportant à la cadence horaire jusqu’à 60 personnes à travers le lac de Greifensee. En comptant une traversée de 4 minutes et en ajoutant les temps d’embarquement et de débarquement ainsi que la deuxième traversée, il reste 40 minutes pendant lesquelles le « Heimat » est amarré au port de Maur en attendant le prochain trajet.

Du moins, si le « Heimat » n’effectue pas de service de transfert spécial pendant sa période de repos, comme c’est le cas jusqu’à deux fois par jour. En résumé, le « Heimat » est un navire relativement petit, sans cuisine, mais avec une mission claire qui comprend de nombreux temps d’attente et seulement quelques heures de parcours durant la journée.

C’est pour ces raisons que la coopérative de navigation du lac de Greifensee envisage d’électrifier son bateau. Après une première étude interne, elle a réalisé une étude de faisabilité approfondie sur l’électrification avec le soutien de l’OFT. L’étude examine différentes variantes avec des batteries de taille différente. Une variante prévoit une grande batterie (environ 1,7 t), qui ne devrait être rechargée qu’une seule fois par jour, durant la nuit. Une autre variante, avec une plus petite batterie d’un poids d’environ 1 t, impliquerait que le « Heimat » soit rechargé après chaque parcours durant les 40 minutes de repos afin de ménager la batterie et ne pas trop la décharger. Si les conclusions de l’étude de faisabilité sont confirmées lors de la procédure d’approbation des plans et que la sécurité des passagers est attestée, l’OFT pourrait également soutenir la mise en œuvre du projet.

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