Récupération de courant d’un chemin de fer à crémaillère

Le projet était confronté à deux défis. Premièrement : le retour de l’énergie de freinage dans la ligne de contact entraîne des pointes de courant qui peuvent provoquer des situations dangereuses ou une défaillance de l’alimentation électrique de toute une ligne. Deuxièmement : la ligne de contact à courant continu est raccordée au réseau à courant alternatif « normal » via deux sous-stations. Cependant, ces sous-stations ne fonctionnent que dans un seul sens : elles convertissent le courant alternatif public en courant continu pour la ligne de contact. Le courant excédentaire ne peut donc pas être utilisé, mais il est détruit dans les résistances de freinage.

L’exploitant du Mont Blanc Express est sur le point de résoudre ce problème en construisant une sous-station réversible sur le site de Plannaz. Le produit de la vente du courant à la centrale électrique finance la construction et l’exploitation de l’installation. Une étude soutenue par l’OFT dans le cadre de la SETP 2050 a permis de confirmer la faisabilité de ce projet. La mise en service de la nouvelle installation est prévue pour 2022.

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