Lisser les pics de consommation à l’aide d’une batterie commandée par logiciel

Le funiculaire Sierre–Crans-Montana a été inauguré en 1911 ; à l’origine, il consistait en deux sections distinctes. Ces sections sont réunies depuis 1997 et il n’est plus nécessaire de changer de véhicule. Après 111 années d’exploitation, la structure des voies et le système de commande doivent être entièrement rénovés. L’entreprise de transport bas-valaisanne SMC, qui exploite le funiculaire, profite de cette période de construction pour procéder à des innovations énergétiques.

Lorsque, dans un funiculaire, le véhicule qui descend est plus lourd que celui qui monte, il est possible de produire de l’énergie. Le projet P-222 vise à ce que l’énergie récupérée sur le funiculaire reliant Sierre à Crans-Montana ne soit plus injectée dans le réseau mais stockée dans une batterie. Un logiciel calcule le moment le plus propice pour utiliser l’énergie électrique de la batterie et aide ainsi l’exploitant à lisser et à raccourcir les pics de consommation élevés.

Le projet ne se limite cependant pas uniquement à l’acquisition d’un logiciel et d’une batterie : cette dernière remplace également l’actuelle alimentation en courant de secours qui était fournie par un générateur diesel. Une installation solaire sur le toit de la station amont produit de l’électricité supplémentaire qui alimente également la batterie. Puisque la batterie située dans la salle des machines de la station amont génère beaucoup de chaleur, cette chaleur résiduelle est utilisée pour chauffer la salle d’attente.

Ce projet a des similitudes avec le P-126 du funiculaire de Macolin, mais se déploie dans des conditions plus extrêmes : le funiculaire de Crans-Montana est le plus long de Suisse et parcourt plus du double de la distance et du dénivelé que celui de Macolin ; il dessert aussi plusieurs stations intermédiaires, ce qui nécessite une batterie trois fois plus importante.

P-221 : Description brève (PDF, 171 kB, 02.05.2022)

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