Perfectionnement de la gestion des pics de consommation du courant de traction

La gestion des pics de consommation du courant de traction recèle un potentiel impressionnant. Dans le cadre du projet P-218, les CFF ont examiné les impacts potentiels de l’électrification des véhicules diesel sur les pics de consommation. Le sujet est considéré comme une véritable aubaine aux niveaux financier et opérationnel ainsi que pour le rendement énergétique.

Il y a quelques années encore, aucune procédure automatisée ne permettait de faire face aux pointes de charge sur le réseau de courant de traction. Le seul moyen d’éviter que des trains accélérant simultanément surchargent ce réseau se résumait alors à prévoir des réserves de performance, qui sont onéreuses.

Dorénavant, un logiciel contribue également à la stabilisation du réseau. En éteignant brièvement les chauffages des voitures de train et des aiguilles lors des pointes de charge, il est possible de réduire jusqu’à 10 % les pics de consommation. Les usagers du train ne remarquent pas ces interruptions du chauffage, car elles ne durent que quelques secondes.

L’électrification prévue de la flotte diesel, qui est encore utilisée aujourd’hui pour les travaux d’infrastructure et de manœuvre, apportera de nouveaux consommateurs sur le réseau de courant de traction. Le projet BIENE (BatterIEschwarm im BahnstromNEtz), encouragé par l’OFT, démontre de manière surprenante que le pic supplémentaire attendu pour le réseau de courant de traction sera nettement plus faible qu’on ne l’estimait initialement : il se situera au maximum à 1 % des charges maximales actuelles du réseau de courant de traction. Cela s’explique principalement par une meilleure distribution des consommations car les véhicules électriques pourront généralement être rechargés à des heures différentes.

Une gestion centralisée et systémique des pics de consommation induit différents effets positifs : les pointes de charges pourraient encore être réduites d’environ 10 %. En l’occurrence, les batteries des locomotives électrifiées pourraient à l’avenir jouer le rôle de centrale de réserve. Une gestion centralisée et systématique de la charge permettra en outre d’assurer une recharge suffisante pour la prochaine utilisation tout en préservant la batterie.

Afin d’exploiter ces nouvelles options, il est crucial de planifier de manière prévoyante. Par exemple, lors des acquisitions, il faut anticiper suffisamment tôt les futures interfaces afin d’éviter de coûteux post-équipements. Les CFF prévoient maintenant de réaliser la première version d’une plate-forme de gestion des batteries.

P218 Rapport final (en allemand uniquement, résumé en français)

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