Récupération optimisée sur le réseau bâlois

Dans le réseau des transports publics bâlois (BVB), 75 à 80 % de l’énergie récupérée peut désormais être directement réutilisée. Afin d’exploiter encore mieux le potentiel résiduel d’environ 3700 MWh, BVB a lancé une étude d’optimisation du réseau, qui démontre qu’une augmentation supplémentaire de 5 à 10 % est possible, et ce à peu de frais.

L’objectif de BVB est de tendre vers 100 % de réutilisation de l’énergie de récupération. L’écart actuel, qui peut atteindre 25 %, est dû au fait que l’énergie de freinage est perdue si aucun véhicule preneur ne se trouve au même moment sur la même section du réseau.

À l’aide de calculs de réseau, BVB a étudié l’effet de diverses optimisations, notamment l’augmentation de la tension de récupération, le stockage d’énergie mobile ou stationnaire, l’alimentation du réseau public et l’adaptation des secteurs de la ligne de contact.

L’étude soutenue par l’OFT montre que pratiquement toutes ces approches mènent à des économies d’énergie. Toutefois, leur efficacité et leur rentabilité varient. L’adaptation des secteurs de la ligne de contact par commutation des dispositifs de sectionnement (alimentation bi-secteur) présente le meilleur rapport coûts-utilité. En agrandissant l’unité de réseau, on augmente les chances que l’énergie de récupération puisse être utilisée directement par un autre véhicule. La mesure promet des économies annuelles allant jusqu’à 1100 MWh pour un coût estimé à moins de 10 000 francs. En outre, l’augmentation de la tension de récupération associée à des systèmes de stockage d’énergie stationnaires à un ou deux emplacements serait une solution prometteuse et rentable pour accroître encore l’efficience.

La plus grande économie, près de 3000 MWh par an, serait possible en installant un système de stockage d’énergie à bord des véhicules. Toutefois, au prix actuel des batteries, le temps d’amortissement a été estimé à 50 ans, une durée dépassant largement l’espérance de vie restante des véhicules. Une telle mise à jour de la flotte n’est donc économiquement pas viable.

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

info.energie2050@bav.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/setp2050/setp-news/editions-2020/setp-newsletter-aout-2020/recuperation-optimisee-sur-le-reseau-balois.html