Programmes d’encouragement

L'Office fédéral des transports (OFT) encourage la recherche et les innovations dans ses domaines d'activité par le biais de cinq programmes d'encouragement. Des demandes de projets peuvent être soumises dans le cadre de ces cinq programmes ; des études sont également parfois commandées. A l'exception de la lutte contre le bruit, qui est gérée par l'Office fédéral de l'environnement (OFEN), la direction est assurée par l'Office fédéral des transports.

Programmes de recherche et d‘innovation
© OFT

Fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF)

La recherche présentant une utilité pour la conservation de la valeur de l’infrastructure ferroviaire, pour son exploitation et son entretien sûrs et efficaces ou pour son aménagement peut être financée par le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF).

Les innovations qui servent à l’exploitation et au maintien de la qualité des infrastructures ainsi qu’à l’adaptation à l’état de la technique et aux exigences du trafic peuvent également être encouragées. Certains projets d’innovation peuvent également être soutenus dans le cadre des différentes étapes d’aménagement.

Innovation TRV

Le crédit pour le transport régional de voyageurs (TRV) permet d'encourager les innovations qui contribuent à réduire les coûts et apportent une plus-value aux usagers des transports publics. L'accent est mis sur des solutions inédites pour l'acquisition de véhicules et pour la réalisation d'installations et d'équipements.

Stratégie énergétique 2050 pour les transports publics (SETP 2050)

Les activités de recherche, de développement et de démonstration (projets-pilotes/installations, essais sur le terrain, etc.) peuvent être encouragées dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie énergétique de la Confédération dans les TP.

Les innovations qui améliorent le rendement énergétique de l’exploitation, de l’infrastructure et des véhicules ou qui contribuent à la production d’énergie renouvelable peuvent également bénéficier d’une aide. Cela vaut aussi pour la diffusion de méthodes, de connaissances et de bonnes pratiques, ainsi que pour le développement de principes et d’instruments qui permettent de mettre en œuvre et de piloter des systèmes d’incitation.

Bruit ferroviaire

La recherche qui est principalement axée sur la réduction du bruit de roulement et donc sur les mesures applicables à la source du bruit, autrement dit aux rails et au matériel roulant, peut bénéficier d’un soutien. En collaboration avec l’OFEV, l’OFT a élaboré une stratégie de recherche sectorielle dans ce domaine.

Les innovations permettant d’obtenir un niveau sonore particulièrement faible dans le fret ferroviaire peuvent bénéficier d’aides à l’investissement.

Nouveautés techniques dans le transport ferroviaire de marchandises

Les innovations techniques dans le transport de marchandises peuvent bénéficier d’un soutien financier, en particulier lorsqu’elles concernent des applications-tests ou -pilotes et l’accélération de processus techniques de migration. Le financement s’effectue dans le cadre du crédit alloué aux installations de fret et aux innovations techniques en transport de marchandises.

Autres sources de financement

Outre les programmes ci-dessus, gérés directement par l'OFT, il existe plusieurs autres sources de financement qui peuvent entrer en ligne de compte pour des projets de recherche et d'innovation dans le domaine des transports publics.

Rapports d’activités

Dans son rapport d'activités annuel l’OFT donne un aperçu de trois programmes de soutien : "Recherche sur les infrastructures ferroviaires", "Stratégie énergétique 2050 des transports publics" et "Innovation dans le transport régional de voyageurs". La publication offre une sélection des projets soutenus l'année dernière et présente les personnes qui se cachent derrière.

Avec cette publication, l'OFT souhaite contribuer à la diffusion des résultats des projets et inciter les personnes intéressées de l'ensemble de la branche à déposer des demandes de soutien pour des projets innovants.

Ceux qui désirent recevoir des informations plus fréquentes sur certains programmes peut s’abonner à la newsletter du programme "Stratégie énergétique 2050 dans les transports publics" ou aux infos du programme "Innovation dans le transport régional de voyageurs". Une ressource complémentaire est la base de données de projets de la Confédération ARAMIS: elle permet une recherche par texte sur tous les projets soutenus et donne un accès rapide aux descriptions et rapports de projets. Elle est disponible sur les pages des programmes respectifs sous le menu "Résultats de projets".

Observation de la recherche 2023 et carte des connaissances

Avec le mandat d'observation de la recherche et de l'innovation (R+I) dans les transports publics, l'Office fédéral des transports (OFT) obtient une vue d'ensemble de l'évolution de la recherche au niveau national et européen. Les résultats sont désormais accessibles.

L'OFT renouvelle actuellement ses programmes d'encouragement (Stratégie énergétique des transports publics 2050, Innovation dans le transport régional de voyageurs et Recherche sur l'infrastructure ferroviaire) pour la période 2025-2028. Dans le cadre de cette révision, un aperçu du paysage actuel de la recherche et de l'innovation en Suisse et  en Europe a été mandaté. Il en a résulté un rapport ainsi qu'un tableau récapitulatif des principales organisations et détenteurs de connaissances qui sont actifs dans la R+I dans les transports publics, ainsi que les principaux programmes et portails d’information/publication.

Le mandat est terminé pour les programmes Stratégie énergétique des transports publics 2050 et Recherche sur l'infrastructure ferroviaire. Pour le programme Innovation dans le transport régional de voyageurs, la clôture suivra au premier trimestre 2024. Les résultats seront mis à la disposition des personnes intéressées.

Contact

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Mélanie Attinger
CH-3003 Berne

Tél.
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