SETP-Newsletter mars 2024

Éditorial

Il y a un peu plus d’un an, je reprenais ad interim la direction du programme SETP 2050. Cette nouvelle mission a bouleversé mon travail quotidien, même si j’avais déjà travaillé pour le programme au cours des années précédentes. Mais j’ai surtout pris encore plus conscience du nombre de personnes compétentes et extrêmement engagées qui font avancer les innovations en matière d’efficacité énergétique dans les TP. Les projets que nous présentons ici en sont un bon exemple. Les rencontres avec ces personnes ont été une belle expérience et me permettent maintenant de passer progressivement et avec un bon sentiment la direction du programme à Stany Rochat. Je te souhaite la bienvenue et un bon démarrage, Stany !

Stephan Husen, responsable du programme SETP 2050 a.i.

(Interview et photo de Stany à la fin de la présente newsletter).

Des personnes sur le quai montent dans le M1 en direction de Lausanne-Flon.
Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont sensiblement abaissé la température dans les trams de la ligne m1 et réduit considérablement la consommation d’énergie, jusqu’ici sans réactions négatives de la part des clients.
© tl

La ligne de métro m1 de Lausanne est moins chauffée

L’espace passagers du métro m1 de Lausanne n’est plus chauffé qu’à 15 degrés au maximum, contre 18 degrés auparavant. Une mesure simple, à peine remarquée par les voyageurs, mais qui permet à l’entreprise de transports urbains d’économiser beaucoup d’énergie.

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Locomotives économes en énergie face à des défis mécaniques

Bien connue, la locomotive rouge Re 460 des CFF est une machine puissante. Cependant, l’exploitation ne requiert pas toujours toute la force de traction et une partie des moteurs peut être arrêtée. Cela permet d’économiser de l’électricité, mais constitue une charge supplémentaire pour les engrenages. Des études approfondies sont donc en cours avant qu’une « exploitation à bas régime » puisse être introduite sur toutes les locomotives.

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Naviguer à l’hydrogène

Dans quelques années, sur le lac des Quatre-Cantons, le MS Saphir pourrait être le premier grand bateau à passagers en Suisse exploité selon un horaire cadencé dense et sans émettre de substances polluantes. Une étude est en cours pour évaluer la faisabilité et la rentabilité de cette transformation.

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Bientôt des bus électriques à plus grand rayon d’action ?

Aujourd’hui, un bus articulé de la société Busbetrieb Solothurn und Umgebung AG (BSU) parcourt jusqu’à 350 kilomètres par jour sur le réseau. Or les bus articulés électriques n’atteignent pas encore une telle autonomie sans recharge intermédiaire. En collaboration avec le constructeur de bus de Bellach « Carrosserie HESS AG », la BSU veut maintenant chercher comment optimiser ces bus de 18 mètres de long sur le plan énergétique. Le résultat jouera un rôle important dans le remplacement complet prévu de tous les bus articulés diesel.

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Interview avec Stany Rochat

En janvier, Stany Rochat a pris ses fonctions comme responsable du programme SETP 2050. Ingénieur en génie électrique de formation, il a travaillé depuis l’obtention de son diplôme en 2007 dans un bureau privé sur des projets d’alimentation électrique dans les transports publics. Il se présente et nous explique ce qui le motive dans ce programme.

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Contact

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