Des bus électriques en Engadine : techniquement réalisables, mais trop chers

Dans les villes, les bus électriques sont de plus en plus courants. Mais dans quelle mesure l’électrification du parc automobile est-elle réaliste dans les zones montagneuses, où il faut maîtriser de plus grandes distances, des conditions climatiques plus rudes et des pentes plus raides, et où il existe également plusieurs fournisseurs d’énergie potentiels ? Bus und Service AG, qui exploite également Engadin Bus, examine cette question aux niveaux technique, écologique et économique et fournit des recommandations d’action.

En 2012, la société Bus und Service AG, basée à Coire, avait mis en service son premier bus électrique. Depuis lors, une évolution impressionnante a eu lieu, les bus électriques à batterie sont utilisés en service de ligne dans différentes villes suisses et sont également nettement plus fiables aujourd’hui que le bus pionnier du réseau urbain de Coire de l’époque. Parallèlement, de nombreuses études ont été publiées pour examiner le potentiel des bus électriques, notamment dans un contexte urbain.

La société Bus und Service AG a examiné l’utilisation de bus électriques à Saint-Moritz dans le cadre d’une étude. Il en ressort qu’une électrification à 100 % avec des bus à batterie est techniquement possible en montagne, malgré les difficultés accrues. La condition préalable est l’utilisation de stations de recharge sur le parcours et l’installation de chauffages d’appoint non électriques dans les véhicules. Ces chauffages d’appoint peuvent constituer une solution technique pour les courtes périodes de froid extrême en hiver et économiser considérablement la capacité des batteries des bus. Cependant, les chauffages d’appoint péjorent le bilan CO2, c’est pourquoi ils devraient être utilisés avec modération et, si possible, fonctionner au biodiesel ou au bioéthanol.

Selon l’étude, une conversion complète aux bus électriques à St. Moritz entraînerait actuellement des coûts supplémentaires de 200 à 300 %, ce qui la rend économiquement irréaliste. Cela reste vrai même avec de peu nombreuses stations de recharge sur le parcours et si des mesures sont prises pour réduire les pics de consommation pendant la recharge des batteries. Les auteurs de l’étude recommandent aux entreprises de bus intéressées de clarifier à un stade précoce si les coûts supplémentaires du système global sont raisonnables par rapport aux bus diesel et de ne pas exclure une flotte partiellement électrique. Environ un tiers des courses de jour en Engadine pourrait être électrifié à moyen terme sans station de recharge le long des lignes.

Dans l’ensemble, l’étude montre que les défis sont très nettement plus difficiles à relever dans les régions de montagne que dans les villes et agglomérations de plaine. L’électrification des bus dans les régions de montagne n’aura de chance que lorsque les conditions-cadres politiques et le marché évolueront dans un sens qui rapproche leurs coûts d’exploitation de ceux des bus diesel.

P-196 Rapport final (en allemand, résumé en français p. 5 et p. 15ss)

P-196 Etude de cas (en allemand)

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