Bus électriques : le défi de l’interopérabilité

Les moteurs à énergie non fossile dans le secteur des bus contribuent de manière visible et significative aux objectifs climatiques de la Suisse. Si plusieurs villes vont de l’avant en matière d’électrification des flottes de bus, elles créent ce faisant des solutions isolées : les bus électriques de Zurich ne peuvent pas être chargés à Bâle ou à Genève. Ce problème concerne essentiellement les exploitants de lignes de bus suprarégionales comme CarPostal. Une étude commandée par l’OFT démontre que l’interopérabilité constitue une condition urgente et fondamentale pour parvenir à électrifier tout le secteur des bus en Suisse.

Au cours de la soirée du 16 janvier 2019, un dépôt de bus à Coire est parti en flammes, détruisant 20 bus. Malgré l’incident, l’exploitation a pu tout de même reprendre le lendemain matin à 5 heures conformément à l’horaire car, durant la nuit, CarPostal a pu transférer des bus de remplacement de la moitié de la Suisse vers Coire. Ces bus conventionnels peuvent être utilisés de la même manière que dans leur région d’origine. La même flexibilité opérationnelle s’applique au trafic de remplacement des trains.

Cet exemple pratique indique que des solutions intelligentes et standardisées au niveau suprarégional présentent un potentiel important dans la perspective d’électrification des flottes de bus : elles permettent de réduire considérablement le nombre de véhicules de remplacement, de faciliter la collaboration lors des acquisitions et donc de réduire les coûts. La formation continue du personnel roulant et d’entretien est également simplifiée et les véhicules peuvent être plus aisément partagés ou transférés.

Dans le cadre de l’étude encouragée par l’OFT, des ateliers et des entretiens ont notamment été organisés avec les acteurs concernés : commanditaires cantonaux, entreprises de transport et fournisseurs d’énergie. Ces ateliers et entretiens ont montré qu’il faut des recommandations et des directives en temps utile, élaborées par exemple par une plate-forme nationale et applicables par les commanditaires de transports publics. 

L’étude montre en outre que les commanditaires doivent répondre à des exigences beaucoup plus élevées pour des véhicule électriques carles services cantonaux chargés des transports publics doivent désormais prendre des décisions en matière de systèmes techniques. Les solutions interopérables représentent également des atouts pour les fournisseurs d’énergie car elles permettent d’acquérir et entretenir plus facilement l’infrastructure de chargement et d’utiliser le savoir-faire à un niveau suprarégional.

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