NLFA - La Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes

Le Giruno quitte le portail du tunnel de base du St-Gothard à Erstfeld.
En transport de voyageurs, la NLFA réduit nettement le temps de parcours entre le nord et le sud.
© CFF

La Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) est un ouvrage du siècle. En construisant trois nouveaux tunnels de base à travers les Alpes et en aménageant les voies d’accès à ces tunnels, la Suisse rapproche le nord et le sud, non seulement de son pays, mais aussi de l’Europe. Le tunnel de base du Loetschberg est en service depuis 2007. Celui du Saint-Gothard a été inauguré en 2016. Ses 57 kilomètres en font le plus long tunnel ferroviaire du monde. La NLFA s’est achevée en 2020 par la mise en service du tunnel de base du Ceneri. En transport de voyageurs, elle réduira de presque une heure le temps de parcours entre le nord et le sud. En transport de marchandises, cette ligne sans déclivité renforce le fret ferroviaire, moyen de transport écologique.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/verkehrstraeger/eisenbahn/bahninfrastruktur/ausbauprogramme/abgeschlossene-ausbauprogramme/neat.html