Afin d'adapter les voies d’accès aux tunnels de base de la NLFA aux exigences croissantes, la Suisse investit 1,7 milliards de francs (prix actuels y c. intérêts et TVA) notamment dans de nouvelles installations de signaux qui permettent aux trains de se succéder plus rapidement.
La Suisse a convenu avec l’Allemagne (1996/2021) et l’Italie (1999) que les voies d’accès à la NLFA soient également aménagées en zone frontalière sur sol étranger : il a ainsi été décidé que la ligne de la vallée du Rhin en Allemagne et différentes voies d’accès en Italie seraient développées au rythme imposé par la demande du trafic sur la NLFA. Les travaux sont en cours et font l’objet d’une surveillance régulière au sein de comités bilatéraux.
Par ailleurs, divers obstacles seront éliminés en Suisse et dans le nord de l’Italie afin de permettre à des trains plus longs et plus hauts de pouvoir circuler. Tandis que les tunnels de base et la ligne de base du Loetschberg sont déjà conçus pour permettre l’acheminement de semi-remorques de 4 mètres de hauteur aux angles, tel n’était pas le cas sur les voies d’accès à l’axe du Saint-Gothard. C’est pourquoi la Confédération a décidé, en 2014, d’adapter les tunnels, les marquises et les caténaires. Depuis 2020, il est possible de transporter des conteneurs et des semi-remorques d’une hauteur aux angles de 4 mètres sur tout l’axe nord-sud suisse. Cet aspect est non négligeable car ces véhicules constituent, en transport combiné, un segment en forte croissance. La Suisse a aussi financé des adaptations du profil d’espace libre en Italie sur la ligne de Luino afin que les véhicules de 4 mètres de hauteur aux angles puissent être transportés jusqu’aux terminaux de transbordement importants. Elle met à disposition des fonds supplémentaires pour les adaptations nécessaires sur la ligne Simplon-Novara.