Coûts et rentabilité

La construction de la NLFA a coûté environ 22,8 milliards de francs. Elle génère des avantages macroéconomiques et constitue un investissement judicieux en matière de politique des transports.

Au moment de la votation populaire de 1998, le Conseil fédéral estimait le coût de la NLFA à 13,6 milliards de francs (prix de 1995). En 2008, le Parlement a augmenté le crédit NLFA à 19,1 milliards de francs (prix de 1998) dans le cadre de la vue d’ensemble FTP. Au final, en tenant compte du renchérissement supplémentaire ainsi que des intérêts et de la TVA, les coûts se sont élevés à environ 22,8 milliards de francs. Les surcoûts par rapport à la planification initiale sont dus aux facteurs suivants :

  • Augmentation des standards de sécurité et adaptation à l’état de la technique (par ex. tunnel de base du Ceneri à deux tubes séparés au lieu d’un tube à double voie)
  • Améliorations pour la population et l’environnement (par ex. contournement de la gare de Frutigen, nouveau raccordement à Erstfeld)
  • Géologie
  • Adjudications et exécution des travaux
  • Extensions de projets

La réalisation de la NLFA était principalement motivée par des considérations de politique des transports. Elle constitue également un investissement judicieux au niveau macroéconomique, puisqu’elle génère des effets socioéconomiques considérables :

  • son utilité macroéconomique est plus importante que les coûts de construction ;
  • cette utilité profite en majeure partie à la Suisse ;
  • elle crée des emplois équivalents à environ 100 000 années-personne ;
  • elle réduit de jusqu’à 50 % les temps de parcours en trafic intérieur ;
  • c’est la nature qui profite en premier lieu du transfert du trafic ;
  • son utilité économique est large grâce à la variante réseau comprenant deux axes.
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