Programmes d’aménagement

Le premier train de marchandises de SBB Cargo International passe le tunnel de base du Ceneri.
Le tunnel de base du Ceneri est ouvert – la NLFA achevée.
© CFF

L’Office fédéral des transports est chargé de planifier et d’accompagner l’extension de l’infrastructure ferroviaire. Celle-ci fait l’objet de différents grands programmes d’aménagement tels que le programme « Développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB) ou les étapes d’aménagement 2025 et 2035. À cela s’ajoute un programme de réduction du bruit le long des lignes ferroviaires.

Dans le cadre d’une planification permanente, les étapes d’aménagement seront périodiquement contrôlées et, si nécessaire, adaptées.

Le Conseil fédéral veut continuer à renforcer le rail à long terme. Les futures étapes d’aménagement se baseront sur la perspective à long terme RAIL 2050, qui doit permettre d’améliorer l’offre ferroviaire en priorité sur les courtes et moyennes distances, par exemple en proposant des offres RER supplémentaires et en revalorisant les gares de banlieue.

 

Communiqué de presse « RAIL 2050 » du 22.6.2022 

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemin-de-fer/infrastructure-ferroviaire/programmes-d-amenagement.html