En 2013 l’OFT a établi un standard contraignant pour le contrôle de la marche des trains des chemins de fer à voie métrique et à voie spéciale (standard ZBMS).

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Ce système performant de contrôle de la marche des trains garantit une exploitation sûre des chemins de fer régionaux et suburbains dans le cadre d'une utilisation toujours plus intensive. Le standard ZBMS est basé sur un système existant (ZSI 127) conçu à partir des composants ETCS standardisés en Europe. Le ZMBS est utilisé entièrement et avec succès par les compagnies Zentralbahn (zb), Berner Oberland-Bahn (BOB), Aargau Verkehr (AVA) sur la ligne Wohlen - Bremgarten - Dietikon, les Transports publics neuchâtelois (transN) sur la ligne Neuchâtel Place Pury - Boudry et les Transports Vallée de Joux-Yverdon-les-Bains-Ste-Croix (Travys) sur la ligne Yverdon-les-Bains - Ste-Croix. La plupart des autres chemins de fer à voie métrique migrent actuellement le contrôle de la marche des trains sur leur réseau vers ce standard.
La gestion de système du standard ZBMS a été confiée par l'OFT au RhB.
Rapports d’avancement des projets ZBMS (DOCX, 1 MB, 19.09.2022)Les chemins de fer qui migrent vers ZBMS soumettent à l'OFT un rapport annuel sur l'état de la migration.
Standard archive
Le gestionnaire du système ZBMS garantit, sur mandat de l’OFT, la prise en compte en Suisse des intérêts liés à l’introduction et au perfectionnement du système ZBMS. Les règles contiennent des prescriptions du gestionnaire de système, que les entreprises de transport et les gestionnaires d’infrastructure doivent appliquer. En cas de projet concret, il est recommandé de se renseigner auprès du gestionnaire de système sur les éventuelles connaissances nouvelles. Le gestionnaire de système est responsable du contenu des règles.
Calcul des courbes de freinage dynamiques (PDF, 1 MB, 12.12.2016)des trains d’entreprises ferroviaires qui emploient un contrôle de la marche des trains conforme au standard ZBMS
Le modèle éditable de Prescription d’exploitation du contrôle de la marche des trains peut être téléchargée depuis le Sharepoint des RhB. Pour accéder au Sharepoint, il faut contacter le gestionnaire du système.
Règles archive
Règles de projet, Version 1.0 (PDF, 2 MB, 04.05.2017)Contrôle de la marche des trains voie métrique
en allemand - versiones françaises suivront