ETCS

La Suisse a introduit un système de contrôle de la marche des trains standardisé au niveau européen, l'European Train Control System (ETCS). Ce système doit remplacer progressivement les nombreux systèmes utilisés jusqu’ici en Europe. Il rend le trafic ferroviaire plus performant et simplifie le passage des frontières.

ETCS (c) BAV Patrick Favre web
L’ETCS est le système de contrôle de la marche des trains européen standardisé utilisé sur le réseau à voie normale suisse.
© OFT

Sur les corridors ferroviaires internationaux, l’Union européenne a décrété que l’ETCS devait être utilisé à moyen terme. Au cœur du corridor nord–sud Rhin–Alpes, la Suisse a accompli un travail de pionnier dans le déploiement de l’ETCS : son réseau ferroviaire à voie normale en est quasi intégralement équipé depuis 2018. Les systèmes nationaux SIGNUM et ZUB ont été remplacés et il n’est plus nécessaire de doter les véhicules de plusieurs systèmes de contrôle de la marche des trains.

Combiné avec d’autres éléments des installations de sécurité, avec les systèmes de régulation du trafic et d’automatisation et avec le système de communication mobile ferroviaire GSM-R, l’ETCS forme l'European Train Management System (ERTMS). Grâce à la stratégie ERTMS (état 2021), l’Office fédéral des transports (OFT) entend poursuivre l’optimisation ciblée de ces systèmes, dans le but de rendre le trafic ferroviaire plus fiable et plus efficient ainsi que de simplifier encore le trafic international.

Les tronçons dotés de signaux optiques extérieurs sont équipés de l’ETCS Level 1 Limited Supervision. Dix lignes sont équipées du système de signalisation en cabine ETCS Level 2 (tronçon entre Berne et Olten, lignes de base du Loetschberg et du Saint-Gothard–Ceneri, tronçons entre Lausanne et Sierre).

L’objectif à long terme est une signalisation en cabine sur l’ensemble du réseau à voie normale.

Pour permettre la réalisation d’autres aménagements ETCS ou ERTMS sur le réseau, l’OFT met à la disposition des entreprises ferroviaire plusieurs centaines de millions de francs via les conventions de prestations. Afin que les futurs projets d’infrastructure puissent déployer tous leurs effets, les flottes de véhicules doivent être dotées des équipement ERTMS adéquats. Pour pouvoir circuler aussi bien sur les tronçons à signalisation en cabine que sur ceux à signalisation optique extérieure, les véhicules nouvellement acquis doivent être équipés de la version actuelle de l’ETCS (baseline 3).

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