Transport régional de voyageurs

Le transport régional de voyageurs (TRV) englobe le transport au sein d’une région, y compris la desserte de base des localités. La Confédération et les cantons commandent et financent conjointement le TRV avec fonction de desserte.

Un car postal et un bus attendent à la gare routière d'Aarau.
Le TRV avec fonction de desserte est commandé et indemnisé conjointement par la Confédération et les cantons.
© OFT

Par « transport régional de voyageurs », on entend le transport de voyageurs au sein d’une région, y compris la desserte de base de localités, ainsi que le transport de voyageurs entre une région et des régions voisines, même étrangères.

La Confédération participe à la commande et au financement du TRV si celui-ci a une fonction de desserte. Tel est le cas lorsqu’il y a un point de jonction avec le réseau supérieur des transports publics à au moins une des extrémités de la ligne et une localité à l’autre extrémité ou entre les extrémités. De plus, la localité desservie doit compter au moins 100 habitants.

À l’heure actuelle, la Confédération et les cantons commandent conjointement quelque 1550 lignes auprès de 108 entreprises de transport. La Confédération contribue au TRV à raison d’environ 1,1 milliard de francs par an.

Le transport local, le transport grandes lignes et les transports touristiques ne font pas partie du TRV. 

Plus d'informations

Documentation

Evaluation der Ausschreibung von Buslinien im regionalen Personenverkehr (RPV)

L’Office fédéral des transports a mandaté une analyse externe de la mise au concours des lignes de bus. Le rapport d’évaluation tire un bilan positif : cet instrument a incité les entreprises de transport à présenter des offres plus efficientes sans qu’il en résulte une concurrence au détriment du personnel.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/trv.html