L’OFT veille à ce que les prestations commandées dans le TRV soient fournies de manière efficiente. Il les évalue sur la base d’indices et met à disposition un benchmarking qui permet de comparer les coûts et indique les possibilités d’amélioration.
Indices
À l’aide du système d’indices du transport régional de voyageurs (TRV), l’Office fédéral des transports (OFT) évalue l’efficience avec laquelle les entreprises de transport fournissent les prestations commandées.
Les indices servent à vérifier les aspects suivants :
- Efficience des prestations
- Comparaisons pluriannuelles
- Comparaison des chiffres planifiés et des chiffres effectifs
- Plausibilité des offres
- Aide à la vérification des offres
L’OFT élabore en outre des évaluations anonymisées qui permettent aux commanditaires ainsi qu’aux entreprises de transport (ET) de comparer les indices des différentes lignes. Les indices servent aussi de base aux évaluations statistiques.
Application web
Lorsqu’elles présentent leurs offres, toutes les ET doivent fournir les indicateurs servant à calculer les indices pour les différentes années de la période d’horaire. Elles peuvent transmettre les données en ligne via l’application suivante :
Connexion :
Connexion à l’application web Indices TRV
Benchmarking
En plus du système d’indices, l'OFT a élaboré un instrument national d’étalonnage des performances, appelé Benchmarking (BMCH). Cela permet d'analyser, en complément des indices, les différences entre les lignes dues à des conditions de production (demande, horaire, etc.) ou à des recettes différentes.
Le BMCH permet une comparaison des coûts simple quoique différenciée des prestations de bus et de train. L’analyse est menée séparément pour le train et le bus mais avec une méthodologie uniforme. L’évaluation s’appuie sur les coûts de production par kilomètre de chaque ligne.
Le BMCH peut montrer aux commanditaires (Confédération et cantons) sur quels faisceaux de lignes et chez quelles entreprises de transport il pourrait être nécessaire d’agir pour augmenter l’efficience. Il peut être une base utile pour la détermination des de conventions d’objectifs ainsi que pour la planification des mises au concours. Par ailleurs, l’analyse peut inclure des indications sur l’optimisation des conditions de production par les commanditaires et les entreprises de transport.
Le BMCH permet aux entreprises de transport de se situer dans le sens d’une comparaison la plus équitable possible de leurs propres coûts avec ceux d’autres entreprises. Il favorise ainsi également la concurrence (virtuelle) au sein de la branche.
Contact
Veuillez adresser vos questions et demandes à :
Enregistrement :
Service-Desk BIT
- Tél.
- +41 58 465 88 88
Support Indices / Benchmarking :