Autres programmes d’aménagement

Un train chargé de semi-remorques s’engouffre dans un tunnel.

Corridor 4 mètres

Afin de transporter par le rail les semi-remorques d’une hauteur aux angles de 4 m du nord de l’Europe aux terminaux de transbordement en Italie du nord, d’anciens tunnels ont été élargis et d’autres adaptations réalisées sur l’axe du Saint-Gothard et sur la ligne de Luino. Un aménagement correspondant est également prévu sur la ligne du Simplon.

Un TGV Lyria traverse le paysage entre la Suisse et la France

Raccordements LGV

La Confédération a investi 1,1 milliard de francs dans l’infrastructure ferroviaire pour améliorer le raccordement au réseau européen à grande vitesse. Dans l’intérêt de la Suisse en tant que site économique et touristique, les temps de parcours de la Suisse vers Paris, Lyon, Munich, Ulm et Stuttgart ont été nettement raccourcis.

Un train longe la paroi antibruit à Gerra.

Assainissement phonique

Le programme d’assainissement phonique a permis d’équiper l’ensemble du matériel roulant suisse de freins silencieux. Par ailleurs, des parois antibruit ont été érigées sur une longueur totale de 276 km et plus de 70 000 fenêtres antibruit ont été posées. La deuxième étape a introduit l’interdiction de wagons bruyants sur le réseau ferré suisse depuis début 2020. De plus, la recherche et l’innovation sont renforcées en faveur d’un trafic ferroviaire silencieux.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/verkehrstraeger/eisenbahn/bahninfrastruktur/ausbauprogramme/weitere-ausbauprogramme.html