En fret européen, le nombre de semi-remorques d’une hauteur aux angles de 4 m augmente continuellement. Jusqu’en 2020, ces véhicules pouvaient seulement être transportés via l’axe du Loetschberg. Suite à l’adaptation du tunnel de Bözberg, d’autres anciens tunnels de marquises ainsi que d’installations de signaux et de courant de traction, cela est également possible via l’axe du Saint-Gothard depuis 2020.
Afin que le corridor 4 m déploie son efficacité maximale, il faut que les semi-remorques puissent être transportées par le rail au-delà des frontières suisses jusqu’aux terminaux situés à l’est et à l’ouest de Milan. C’est pourquoi la Suisse a investi 120 millions de francs pour aménager la ligne de Luino en corridor 4 mètres. La Suisse investit 148 millions de francs supplémentaires en Italie jusqu’en 2028, afin que des trains avec des chargements de 4 mètres aux angles puissent également circuler sur la ligne au sud du Simplon.
Un crédit d’un total de 990 millions de francs est disponible pour l’aménagement de l’axe du Saint-Gothard et des lignes de Luino ainsi que du Simplon en corridors 4 mètres. Ces investissements vont permettre de renforcer l’effet de transfert de la NLFA de manière significative.
L’Italie a financé elle-même les aménagements au profil 4 mètres sur le tronçon entre Chiasso et Milan.