Message 2026 sur l’aménagement ferroviaire

Le Conseil fédéral souhaite continuer à renforcer le rail à long terme. En 2026, il proposera au Parlement un prochain projet sur l’aménagement ferroviaire. Celui-ci prévoit des mesures de construction pour consolider le projet d’offre prévu par les étapes d’aménagement actuelles. En outre, l’OFT examine les premières étapes de grands projets pour le message 2026.

Nouveau train à deux étages grandes lignes des CFF
Comme les nouveaux trains à deux étages des CFF ne peuvent pas s’inscrire rapidement dans les courbes, il faut revoir le projet d’offre 2035/2040.
© CFF

Un élément central du message 2026 porte sur la révision et la consolidation du projet d’offre 2035/40. Cette révision s’impose car, suite à la dernière étape d’aménagement, les CFF ont adapté les bases de planification au profit d’une exploitation stable. En outre, les CFF renoncent à l’inscription rapide dans les courbes avec le nouveau train à deux étages (fonction Wako). Des mesures d’infrastructure supplémentaires doivent permettre de compléter le réseau de manière que l’offre future puisse être exploitée de manière stable et ponctuelle. Il s’agit aussi d’agrandir des gares afin de pouvoir répondre, en toute sécurité et dans le cadre des minutes de changement nécessaires, à la hausse de la demande qui se poursuit. Des voies de garage et des capacités d’entretien supplémentaires s’avèrent également nécessaires.

Pour le message 2026, l’OFT examine de plus les premières étapes de grands projets qui ne peuvent être réalisés, en termes de temps et de finances, qu’en plusieurs étapes d’aménagement. Il s’agit de la liaison directe Aarau–Zurich, de l’aménagement des nœuds ferroviaires de Lucerne et de Bâle ainsi que de mesures d’accélération pour les lignes Lausanne–Berne et Winterthour–Saint-Gall. Par l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2035, le Parlement avait décidé que ces cinq grands projets seraient examinés en priorité lors de l’élaboration du message 2026.

L’OFT invite les cantons et les chemins de fer à participer à ces travaux dans le cadre de la planification continue, telle qu’elle a été approuvée par les électeurs en 2014 avec le projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF).

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemin-de-fer/infrastructure-ferroviaire/programmes-d-amenagement/message-2026-sur-l-amenagement-ferroviaire.html