Des aménagements supplémentaires pour une production stable du projet d’offre 2035, d’autres aménagements de gares au profit de la sécurité ainsi que six nouveaux grands projets sont en discussion pour le message sur l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2026. Au préalable, avec le soutien de l’EPFZ, tous les projets ferroviaires qui ne sont pas encore prêts à être réalisés feront l’objet d’un classement par ordre de priorité d’ici à l’automne 2025. Le Conseil fédéral lancera la procédure de consultation pour le prochain message sur l’aménagement au cours du premier trimestre 2026.

© OFT
Avec le soutien de l’EPFZ, tous les projets déjà décidés par le Parlement dans le cadre de programmes d'aménagement antérieurs et pour lesquels aucune décision d’approbation des plans n’a encore été rendue sont actuellement examinés. Sont également concernés par la priorisation les nouveaux grands projets pour lesquels le Parlement a décidé en 2019 qu’ils devaient être traités en priorité pour la prochaine étape d’aménagement. Il s’agit des aménagements des nœuds de Lucerne et de Bâle ainsi que des lignes Lausanne-Berne, Winterthour-Saint-Gall et de la liaison directe Aarau-Zurich, ainsi que du tunnel multifonctionnel du Grimsel. Enfin, les quelque 80 projets qui seraient nécessaires en plus pour la mise en œuvre complète et stable du projet d’offre 2035 selon les nouveaux paramètres de planification des CFF et du fait de l’abandon de l’inscription rapide dans les courbes des nouveaux trains à deux étages en transport grandes lignes seront également examinés.
Lors de l'examen par l'EPFZ et les offices fédéraux OFT, OFROU et ARE, les différents projets et groupes de projets ne seront pas considérés isolément, mais en interaction avec d’autres infrastructures du réseau global. Les routes nationales et les projets des programmes d’agglomération sont donc également pris en compte.
Les résultats des travaux de l’EPF seront disponibles au quatrième trimestre 2025.
Plus d’informations