L’étape d’aménagement 2025 de l’infrastructure ferroviaire vise à augmenter les capacités des grands nœuds ferroviaires tels que Genève, Bâle et Berne, permettant ainsi de faire circuler davantage de trains voyageurs et marchandises et offrant plus d’espace aux voyageurs dans les gares. L’étape d’aménagement 2025 comprend des mesures pour une somme d’env. 6,8 milliards de francs.
L’étape d’aménagement 2025 est réalisée en parallèle au programme ZEB (développement de l’infrastructure ferroviaire).
L’étape d’aménagement 2025 permet d’une part de résorber des goulets d’étranglement dans le système ferroviaire des CFF et des chemins de fer privés, et d’autre part d’étendre les capacités du réseau.
Des cadences semi-horaires ou au quart d’heure peuvent être introduites sur différents tronçons. Les régions touristiques seront mieux raccordées aux principaux axes de transport. Il sera en outre possible de faire circuler des trains plus longs et des véhicules à deux étages sur plusieurs tronçons. Les voyageurs, quant à eux, bénéficieront de plus d’espace dans les gares et sur les quais.
Le transport de marchandises se verra garantir des droits de passage (sillons) entre les nœuds importants, ce qui permettra de planifier des liaisons fiables.
Pour cela, divers aménagements sont nécessaires, comme par exemple une nouvelle gare souterraine à Genève, des aménagements aux alentours des gares de Bâle et Berne, un nouveau tunnel à double voie au lac de Bienne, des voies de dépassement et de rebroussement, des passages supérieurs, l’extension d’installations de garage etc.