L’étape d’aménagement 2035 (EA 2035) a pour but d’éliminer les goulets d’étranglement sur le réseau ferroviaire et d’introduire de nouvelles cadences au quart d’heure et semi-horaires. Le Parlement a alloué une somme d’env. 16 milliards de francs au titre de ce programme.

© OFT
Le système ferroviaire suisse est aménagé au sens d’une planification permanente. Pour l’étape d’aménagement 2035 (EA 2035), le Parlement a alloué des investissements à hauteur d’env. 16 milliards de francs. Cela permet de continuer à étoffer l’offre tant pour le transport grandes lignes que pour le réseau express régional, et de répondre ainsi à la demande, qui est en forte croissance. Il est ainsi également possible de réaliser des aménagements sur les chemins de fer à voie métrique et pour le transport de marchandises.
L’EA 2035 prévoit quelque 200 aménagements d’ampleur différente, comme par exemple un tunnel pour la liaison directe Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds, le tunnel de Brütten et le tunnel de base du Zimmerberg II dans la grande région zurichoise ainsi que l’aménagement du tunnel de base du Loetschberg. À cela s’ajoutent des aménagements entre Yverdon, Lausanne et Genève (nouveau tunnel Morges–Perroy) et au nœud de Saint-Gall. Plusieurs gares seront en outre modernisées et de nouveaux arrêts construits. Une partie des moyens financiers est destinée à la réalisation de quais en fonction des besoins des handicapés et d’installations de garage.
Plus d’informations