La NLFA est l’instrument le plus important de la politique de transfert suisse : trois tunnels de base forment un système de lignes de plaine à travers les Alpes et permettent de transporter des marchandises en économisant de l’énergie, des coûts et du temps.

© CFF
La Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) est un ouvrage du siècle, en service depuis 2020. En construisant trois tunnels de base à travers les Alpes et en aménageant les voies d’accès à ces tunnels, la Suisse rapproche le nord et le sud, non seulement de son territoire, mais aussi de l’Europe. En transport de voyageurs, la NLFA réduit de presque une heure le temps de parcours entre le nord et le sud. En transport de marchandises, cette ligne sans déclivité renforce le fret ferroviaire, moyen de transport écologique.
Eléments de la NLFA
La Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) se compose de trois tunnels de base et de leurs voies d’accès. Les tunnels traversent les Alpes à l’altitude du Plateau suisse et ont pris le relais des lignes de faîte qui franchissent des dénivellations considérables, et sont aujourd’hui les axes de trafic principaux.

© OFT
Tunnel de base du Loetschberg
En service depuis 2007, le tunnel de base du Loetschberg a une longueur de 34 km. Il relie l’Oberland bernois et le Valais, où la ligne continue vers le nord de l’Italie via le tunnel du Simplon. La construction de ce tunnel a duré huit ans et coûté 5,3 milliards de francs (prix actuels y c. intérêts et TVA).
Sur la plus grande partie du tronçon, entre Ferden et Mitholz, le tunnel de base du Loetschberg a été excavé en deux tubes. Par mesure d’économie, le tunnel n’a été cependant aménagé à deux voies que sur un tiers de sa longueur. Le reste du deuxième tube excavé sert de galerie de sauvetage. En 2019, le Parlement a décidé, dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035, d’équiper également le deuxième tube dans son intégralité. En 2024, le Parlement a adapté cela et a décidé l'aménagement complet.
Les coûts pour ce projet s’élèvent à environ 0,9 milliard de francs. Le tunnel de base du Loetschberg a réduit de jusqu’à une heure le temps de parcours entre les principales destinations en Suisse alémanique et en Valais ainsi qu’en Italie du nord. Les trains voyageurs traversent le tunnel à la cadence horaire et, aux heures de pointe, à la cadence semi-horaire. Cet ouvrage est également très important pour le fret ferroviaire : jusqu’à 110 trains de marchandises par jour peuvent l’emprunter.
Tunnel de base du Saint-Gothard
Avec ses 57 km, le tunnel de base du Saint-Gothard a détrôné le tunnel de Seikan au Japon (longueur : 53,8 km) au titre du plus long tunnel ferroviaire du monde. C’est également le tunnel sur lequel pèse la plus grande couche de roche (jusqu’à 2300 m). Il se compose de deux tubes séparés intégralement aménagés ; par rapport à la ligne de faîte qui relie les cantons d’Uri et du Tessin, il réduit le trajet d’env. 30 km. Le tunnel de base du Saint-Gothard est en service depuis décembre 2016. Jusqu’à 260 trains de marchandises par jour peuvent le traverser. En ce qui concerne le transport de voyageurs, la cadence semi-horaire est introduite progressivement. La réalisation du tunnel de base du Saint-Gothard a coûté 12,2 milliards de francs (prix actuels y c. intérêts et TVA). L’importance de cet ouvrage s’est révélée lors de son inauguration officielle le 1er juin 2016, à laquelle ont participé les chefs d’Etat et de Gouvernement de tous nos pays voisins, le Commissaire européen aux transports et le Conseil fédéral in corpore.
Tunnel de base du Ceneri
Au Tessin, le tunnel de base du Ceneri, d’une longueur de 15,4 km, complète l’axe du Saint-Gothard. Il a coûté 3,6 milliards de francs (coûts effectifs y c. intérêts et TVA) et a été mis en service d’ici la fin de l’année 2020. Ce tunnel est, lui aussi, constitué de deux tubes séparés intégralement aménagés. Les deux tunnels de base traversant le Saint-Gothard et le Ceneri réduiront de jusqu’à 45 minutes le temps de parcours entre Zurich et Lugano. Ainsi, grâce à la NLFA, le voyage à Milan nécessitera une heure de moins à moyen terme. De plus, le tunnel de base du Ceneri rend le réseau ferroviaire tessinois beaucoup plus attrayant grâce à des temps de parcours nettement plus brefs et à de meilleures connexions.
Aménagement des voies d’accès
Pour que la NLFA puisse déployer pleinement ses effets sur le transport de marchandises transalpin, il est indispensable de disposer de lignes d’accès performantes au nord et au sud de la Suisse. La Suisse a conclu des accords internationaux avec l’Allemagne (« convention de Lugano » en 1996) et l’Italie (1999) pour développer les lignes d’accès « en fonction de la demande de transport ». Ces travaux sont en cours et font l’objet d’un suivi régulier dans le cadre de comités bilatéraux.
Entre-temps, l’Allemagne a aménagé différentes sections de la Rheintalbahn entre Karlsruhe et Bâle pour en faire quatre voies. De plus, le parlement allemand a décidé son aménagement complet, y compris le financement nécessaire. D’après les prévisions actuelles, ces travaux ne seront toutefois achevés qu’après 2040. Afin de garantir à moyen terme les capacités nécessaires pour le fret ferroviaire sur les lignes d’accès allemandes vers la NLFA, la Suisse et l’Allemagne ont en outre convenu, en 2019 à Leipzig, de prendre une série de mesures transitoires à court terme. Le 25 août 2021, la Suisse et l’Allemagne ont décidé de conclure un nouvel accord et de perfectionner ainsi la « convention de Lugano » signée en 1996.
Deux déclarations d’intention bilatérales avec l’Italie (2012 et 2023) ont permis de coordonner l’aménagement des lignes d’accès italiennes avec la NLFA. Dans certains cas, la Suisse contribue financièrement à l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire italienne. Concrètement, c’est le cas pour l’aménagement du corridor 4 mètres sur la ligne de Luino et sur la ligne du Simplon. Pour l’aménagement de la ligne de Luino, la Suisse a contribué à hauteur de 133 millions de francs. Les travaux ont été achevés en 2020 conformément au calendrier et au cadre financier prévus. Pour l’aménagement de la ligne du Simplon, la Suisse participera à hauteur de 148 millions de francs. Les mesures sont en cours et seront réalisées d’ici 2028.
La Suisse cherche à conclure un accord avec la France afin de créer une ligne de transport de marchandises performante sur la rive gauche du Rhin, en complément de la ligne allemande de la vallée du Rhin. Par ailleurs, la Suisse s’engage pour que la ligne raccordant les lignes d’accès à la NLFA en Allemagne et en France (Karlsruhe – Wörth – Lauterbourg – Strasbourg) puisse être utilisée comme déviation en cas de perturbations sur les deux axes principaux.
Histoire
Le portail NLFA est géré par les Archives fédérales.
La NLFA est un chapitre important de l’histoire de la Suisse. Les votations de 1992 et de 1998 ont constitué des étapes importantes, lors desquelles le peuple a approuvé la NLFA et son financement.
Sur recommandation de la délégation de surveillance de la NLFA, la Confédération a créé en 2016 un portail Internet pour la NLFA. On y trouve des documents originaux, des images, des films et des enregistrements ainsi que de nombreuses autres informations sur l’histoire et l’importance sociale du projet. Ce portail témoigne de l’importance de la NLFA pour notre pays.