Programmes d’aménagement achevés

Un TGV Lyria traverse le paysage entre la Suisse et la France

Raccordements LGV

La Confédération a investi 1,1 milliard de francs dans l’infrastructure ferroviaire pour améliorer le raccordement au réseau européen à grande vitesse. Dans l’intérêt de la Suisse en tant que site économique et touristique, les temps de parcours de la Suisse vers Paris, Lyon, Munich, Ulm et Stuttgart ont été nettement raccourcis.

Le Giruno quitte le portail du tunnel de base du St-Gothard à Erstfeld.

NLFA

Trois tunnels de base au Saint-Gothard, au Loetschberg et au Ceneri ont permis de réaliser une ligne de plaine à travers les Alpes. Celle-ci augmente l’attrait du fret ferroviaire transalpin et réduit les temps de parcours en trafic voyageurs. La NLFA s’est achevée en 2020 et a coûté 22,8 milliards de francs.

SBB-Lok mit dem Motto Bahn Rail Ferrovia 2000 im Bahnhof Morges (VD)

RAIL 2000

La Confédération a renforcé le système des nœuds et l’horaire cadencé grâce au programme « RAIL 2000 ». Depuis 2004, le nouveau tronçon Mattstetten-Rothrist permet des temps de parcours inférieurs à une heure entre Berne et Zurich, Bâle et Lucerne.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/verkehrstraeger/eisenbahn/bahninfrastruktur/ausbauprogramme/abgeschlossene-ausbauprogramme.html