RAIL 2000

Avec « RAIL 2000 », la Suisse a réalisé un bond en avant en matière de qualité du transport ferroviaire de voyageurs. Grâce au nouveau tronçon et à l’horaire cadencé avec son système de nœuds ferroviaires l’offre s’est considérablement améliorée.

Une locomotive RAIL 2000 à la gare de Morges
RAIL 2000 a rendu les transports publics plus attrayants.
© Jean Vernet

Avec le programme « RAIL 2000 », la Confédération a mis en œuvre une conception de l’offre basée sur l’horaire cadencé de 1982. Grâce au nouveau tronçon entre Mattstetten et Rothrist, les temps de parcours de Berne à Bâle, à Zurich et à Lucerne ont pu être réduits à moins d’une heure. Cela a permis de renforcer le principe des nœuds : depuis, les trains arrivent dans les principaux nœuds ferroviaires juste avant l’heure pleine ou la demi-heure et repartent peu après l’heure pleine ou la demi-heure. Les minutes de changement ont ainsi été réduites et les correspondances améliorées. Avec « RAIL 2000 », la Confédération a amélioré l’offre dans toutes les régions, créé davantage de capacités pour le transport de marchandises et permis d’améliorer les liaisons internationales.

Le programme « RAIL 2000 » avait été approuvé en votation populaire en 1987. Les coûts s’élevaient à 5,4 milliards de francs.

Liens

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemin-de-fer/infrastructure-ferroviaire/programmes-d-amenagement/programmes-d-amenagement-acheves/rail-2000.html