Raccordement au réseau ferroviaire européen à haute performance

Un TGV Lyria traverse le paysage entre la Suisse et la France
TGV Lyria offre des liaisons directes au départ de la Suisse vers Paris, ainsi que vers la Provence en été.
© CFF

Jusqu’à fin 2020, la Confédération a investi 1,1 milliard de francs dans l’infrastructure ferroviaire pour améliorer le raccordement au réseau européen à grande vitesse. Là où les intérêts de la Suisse le justifient, la Confédération a également contribué à des aménagements dans les pays voisins. Les temps de parcours de la Suisse vers Paris, Lyon, Munich, Ulm et Stuttgart ont été nettement raccourcis. Ainsi, par exemple, le temps de parcours pour atteindre Paris au départ de Bâle a été réduit d’une demi-heure depuis 2011. La durée du voyage jusqu’à Munich est passée d’environ 4 heures et 45 minutes (en raison de chantiers) à environ 4 heures à la fin de l’année 2020. Grâce à une deuxième étape, le voyage ne devrait plus que durer 3 heures et 30 minutes dès décembre 2021.

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