Utilisation de produits chimiques

Un train circule sur une voie ferrée.
Afin que les chemins de fer puissent circuler en toute sécurité, la prolifération des végétaux sur les voies ferrées et le long de celles-ci doit rester restreinte.
© Räthische Bahn

Les entreprises ferroviaires limite la croissance des végétaux sur les voies ferrées et le long de celles-ci et contribuent ainsi à la sécurité des voyageurs et des employés. Le contrôle de la végétation est effectué en combinant différentes méthodes de manière appropriée à chaque situation. Ce n’est que lorsque les mesures mécaniques ne sont plus suffisantes ou qu’elles entraînent des frais démesurés que l’entreprise a recours à des mesures chimiques pour contrôler la végétation.

En collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral des transports (OFT) définit les restrictions et interdictions qui s’imposent pour protéger l’environnement lors de l’emploi de produits phytosanitaires sur les voies ferrées et le long de celles-ci lorsqu’elles sont situées en dehors des zones de protection des eaux souterraines S1 et S2 (annexe 2.5, ch. 1.2, al. 5, ORRChim).

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/environnement/utilisation-de-produits-chimiques.html