Encouragement des propulsions électriques dans les transports publics

La Confédération encourage, dans les transports publics, les bus et bateaux à propulsion électrique. Un montant annuel maximal de 47 millions de francs est mis à disposition pour couvrir les surcoûts des nouveaux véhicules. La Confédération prend également en charge une partie des frais de transformation des bateaux.

Un bus électrique à une station de recharge.
La Confédération encourage les bus et les bateaux équipés de moteurs électriques.
© BERNMOBIL

En transport régional commandé conjointement avec les cantons, la Confédération prend en charge 75 % des surcoûts liés à l’acquisition de bus électriques. La Confédération assume 30 % des surcoûts pour les bus dans les autres transports concessionnaires (transport local, offres sans fonction de desserte) et pour les bateaux. Un forfait par type de véhicule est prévu pour les bus et un calcul individuel pour les bateaux.

Ce qui est encouragé

Conformément à l’art. 41a de la loi sur le CO2, l’acquisition de bus électriques, y compris les piles à combustible à hydrogène, et l’acquisition ou la transformation de bateaux à propulsion électrique, y compris les piles à combustible à hydrogène sont encouragés. Aucun encouragement financier n’est prévu pour l’infrastructure afférente telle que les stations de chargement. Le remplacement à l’identique de bus électriques existants (trolleybus compris) ainsi que le remplacement de bus mis hors service prématurément ne sont pas soutenus.

Qui peut déposer une demande

Les entreprises de transport concessionnaires ou chargées d’exploitation qui sont propriétaires de bus électriques/bateaux électriques peuvent déposer une demande.

Forfaits par type de véhicule

Les forfaits pour les bus électriques ont été calculés avec la participation de l’Union des transports publics (UTP) ; ils se fondent sur les offres pour des bus thermiques conventionnels et à propulsion électrique. Les autres mesures d’encouragement telles que celles de la fondation KliK ou de programmes communaux sont déjà déduites forfaitairement.

Les contributions à fonds perdus s’entendent TVA comprise et doivent être comptabilisées conformément à l’art. 64, al. 3, OITRV. Les forfaits pour les années 2025 et 2026 sont les suivants :

Forfaits par type de véhicule et secteur

Type de véhicule

Transport régional de voyageurs

Autres transports concessionnaires

Minibus (>9 places)

CHF 70'000

CHF 30'000

Minibus (≤23 places)

CHF 90'000

CHF 40'000

Midibus

CHF 120'000

CHF 40'000

Bus standard

CHF 140'000

CHF 50'000

Bus 15 m / à deux niveaux

CHF 170'000

CHF 70'000

Bus articulé

CHF 210'000

CHF 80'000

Bus bi-articulé

CHF 290'000

CHF 110'000

Types de véhicules

  • Minibus : véhicule de plus de neuf places assises, conducteur compris, classe M2 jusqu’à 3,5 t
  • Minibus : véhicule à deux essieux, d’une longueur maximale de 9 m et comprenant au plus 23 places assises, conducteur compris
  • Midibus : véhicule à deux essieux, d’une longueur allant de 9 m à 11 m, comprenant plus de 23 places assises, conducteur compris
  • Bus standard : véhicule à deux essieux, d’une longueur allant de 11 m à 13,5 m, comprenant plus de 23 places assises, conducteur compris
  • Bus 15 m : véhicule ayant plus de deux essieux, d’une longueur allant jusqu’à 15 m
  • Bus à deux niveaux : véhicule ayant plus de deux essieux et deux étages
  • Bus articulé : véhicule ayant plus de deux essieux, d’une longueur allant jusqu’à 18,75 m
  • Bus bi-articulé : véhicule ayant plus de deux essieux, d’une longueur allant jusqu’à 24 m

Soumettre une demande

Les demandes peuvent être soumises au moyen de la plate-forme eGovernment (bus électriques/bateaux électriques). La directive « Encouragement financier des technologies de propulsion électrique » fournit des informations détaillées à cet égard.

Plus d’informations

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/environnement/encouragement-des-propulsion-electrique.html