Biodiversité

Talus ferroviaire
Bien que les chemins de fer fragmentent les biotopes et comportent des risques pour les animaux, ils offrent également des chances pour les espèces rares.
© Andreas Meyer/karch

Par le biais des conventions sur les prestations pour l’exploitation et le maintien de la qualité des infrastructures ferroviaires, l’Office fédéral des transports charge les chemins de fer de préserver et de développer la biodiversité sur ainsi que le long des tronçons et des aires ferroviaires. La Stratégie Biodiversité Suisse et le plan d’action correspondant en constituent la base. Les tronçons ferroviaires doivent devenir plus perméables pour la faune indigène et les talus ferroviaires revalorisés sur le plan écologique.

Les néophytes envahissantes, qui se propagent le long des infrastructures de transport, constituent un défi particulier. Enrayer ces espèces végétales exotiques contribue également à la préservation et au développement de la flore indigène. Mais garantir la sécurité du personnel et de l’exploitation reste toujours la priorité.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/environnement/biodiversitaet.html