Cybersécurité

Dans les transports publics (TP), les données numériques et leur mise en réseau sont indispensables. Elles sont à la base des installations de signaux modernes, par exemple. Cette numérisation croissante comporte aussi des risques, de sorte que la cybersécurité prend de plus en plus d’importance dans le domaine des TP.

Vue de l’intérieur d’une cabine de conduite d’une locomotive moderne qui traverse un tunnel. Plusieurs écrans, des voyants lumineux et des boutons de plusieurs couleurs délimitent le plan de travail du conducteur de locomotive. Le véhicule moteur fait partie d’une rame Flirt du Léman Express.
Le transport ferroviaire n’est plus envisageable sans réseaux de communication numériques.
© CFF

Il incombe aux entreprises de transport de se prémunir contre les cyberattaques et de les maîtriser. Dans le cadre de la surveillance de la sécurité, l’Office fédéral des transports (OFT) contribue à ce que les entreprises se consacrent à la question des cyberrisques et prennent des mesures adéquates. Il soutient les campagnes de cybersécurité en cours dans la branche des transports et dans les domaines interdisciplinaires et utilise à cet effet les plates-formes existantes, telles que celles de l’Union des transports publics (UTP), de RAILplus ou de Swissrail.

En tant qu’autorité de surveillance et régulateur de la branche, l’OFT se concentre sur la prévention des cyberattaques dans les TP. Il échange ainsi régulièrement avec l'Office fédéeral da la sybersécurité (OFCS) sur les thèmes de la cybersécurité et sur la situation actuelle des menaces. L'OFCS s’occupe lui aussi de prévention avant tout ; il met notamment l’accent sur la reconnaissance précoce de points faibles ou la mise en garde contre ceux-ci. L'OFCS est également l’organe d’alerte central des cyberincidents.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/securite/cybers%c3%a9curit%c3%a9.html