CTE - Coordination des transports dans l’éventualité d’événements

Des voyageurs et une contrôleuse portant un masque dans le train.
Les transports publics ont dû être adaptés durant la pandémie de COVID-19.
© CFF

En cas de situations d’urgence ou de catastrophe en Suisse, il faut coordonner les transports afin de répondre aux besoins les plus urgents.  Il peut s’agir d’une pandémie, d’une coupure de courant nationale, d’une cyber-attaque, d’un accident nucléaire ou d’un tremblement de terre. La coordination des transports dans l’éventualité d’événements (CTE) permet à l’OFT de préparer les acteurs du domaine des transports à de telles situations.

D’une part, la CTE coordonne et soutient la collaboration entre services civils et militaires à la préparation de mesures propres à maîtriser des événements potentiels. D’autre part, en cas d’événement, la CTE est disponible à l’échelon de la Confédération afin de maîtriser la situation.

L’organe central de la CTE est l’organe directeur (OD CTE). Il réunit des représentants de tous les postes-clés fédéraux et cantonaux du domaine des transports ainsi que des CFF et de CarPostal SA en qualité de gestionnaires du système en cas de crise. L’Organe directeur identifie les dangers et les menaces ayant des répercussions d’envergure nationale ou internationale sur l’infrastructure des transports, les moyens de transport et le déroulement de la circulation. Les intervenants des transports prennent des mesures afin d’agir en cas d’événement, en se basant sur les estimations de l’Organe directeur.

Pour gérer ses affaires, l’Organe directeur dispose d’un secrétariat qui sert aussi, sur mandat de l’Organe directeur, de plate-forme d’échange d’information et de fond de connaissances aux intervenants des transports. Le secrétariat se tient également à la disposition du département, de l’Office fédéral, de l’organe ou de l’état-major dirigeant pendant la maîtrise d’un événement.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/themes-specialises/cte.html