SETP-Newsletter mars 2021

Éditorial

Nous nous dirigerons vers l’abandon des énergies fossiles, mais nous aurons besoin de davantage d’électricité. C’est l’un des constats principaux – quoique peu surprenant – des perspectives énergétiques 2050+ de l’Office fédéral de l’énergie, qui sont parues fin novembre 2020. Elles analysent une évolution du système énergétique qui soit compatible avec l’objectif climatique à long terme de zéro émission nette à l’horizon 2050 tout en garantissant l’approvisionnement en énergie. Pour les entreprises de transport public (TP), cela signifie que passablement de choses vont sans doute bouger sur le marché de l’électricité, auquel le trafic individuel motorisé prend de plus en plus part, et dans les TP en général, qui risquent d’être confrontés à une concurrence plus rude et à des clients sensibles au climat. Économiser l’énergie et produire son propre courant à partir d’énergies renouvelables sera certainement payant.

Trolleybus tl (c) tl - Roland Sallin
© tl

Analyse de potentiel : batteries dans les trolleybus

Dans les systèmes traditionnels, si l’on souhaite réinjecter l’énergie de freinage d’un trolleybus dans le réseau, cela ne fonctionne que si un véhicule preneur se trouve à proximité. Afin d’exploiter la récupération de manière plus efficiente et plus souple, deux solutions se présentent : soit on installe des batteries de stockage dans les véhicules soit on investit dans des sous-stations en veillant à ce que celles-ci puissent transmettre l’énergie récupérée au réseau général. Les deux solutions sont combinables .

Conduite assistée par analyse de données aussi pour les chauffeurs de bus

Conduire de manière prévoyante – cela implique non seulement des freinages et des accélérations en douceur, mais aussi un style de conduite qui rend presque superflus les processus de freinage et d’accélération –, exploiter la récupération d’énergie de manière optimale tout en respectant l’horaire à la minute : un défi pour les conducteurs de locomotives, de même que pour les chauffeurs de bus. Il est donc évident que les entreprises de bus développent aussi des systèmes qui soutiennent leur personnel dans l’éco-conduite.

Économiser encore plus d’énergie grâce à la prise en compte des éléments de traction

Selon des études scientifiques et des enquêtes d’experts, la ventilation contrôlée au CO2, la récupération de chaleur de l’air extrait, le mode snooze et les pompes à chaleur figurent parmi les meilleures mesures d’efficacité énergétique pour le chauffage, la ventilation et le refroidissement des transports publics.

Suivi de l’énergie

Combien d’énergie les entreprises de transport consomment-elles ? Quel est leur degré d’efficience ? Quelles sources d’énergie utilisent-elles ? Et combien d’énergie produisent-elles ? Les données saisies actuellement dans la statistique des TP ne permettent pas de répondre à ces questions. Le projet de l’OFT « Suivi de l’énergie » cherche donc à améliorer la base de données.

Nouvelle phase du programme – nouvelles dominantes

Avec l’adoption du programme de recherche 2021 – 2024 par la cheffe du DETEC, le programme SETP est entré dans une nouvelle phase.

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